Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un grand merci pour ce partenariat exceptionnel du forum Babelio avec les Editions Steinkis.

Quatrième de couverture

" Le souvenir du Juste restera pour toujours ".

Été 1939, la famille Weil passe des vacances joyeuses dans le Morvan, au lac des Settons.
" Mais les vacances s'étaient mal terminées. Le 3 septembre, la France et l'Angleterre avaient déclaré la guerre à l'Allemagne. J'avais trois ans : j'étais trop petit pour comprendre ce qu'il se passait vraiment et ce que cela signifiait, pour nous et pour le monde, je ne savais pas qui était Adolf Hitler et ce qu'il voulait faire, mais je voyais bien que mes parents étaient très soucieux... "
Maurice, le père de famille retourne travailler à Lille, tandis que Denise emmène les garçons, Étienne et Philippe au Chambon sur Lignon, où, paraît-il les enfants seront en sécurité...

Avis et commentaires :

Il n'y aura jamais assez de documentaires, de témoignages, de livres, de BD et de tout ce qui peut se faire pour ne pas oublier cette époque et celles et ceux qui ne se sont pas contentés de se taire ou de laisser passer l'orage brun et la sinistre occupation en choisissant une forme de résistance immédiate en cachant celles et ceux qui étaient traqué(e)s par les Nazis et les sinsitres collaborateurs français...

Cette BD d'un peu plus de 126 pages retrace, sans pathos excessif ni effets spéciaux, l'histoire vraie de la famille Weil, de religion juive, entre le dernier été joyeux en 1939 et la libération en juin 1944 de ce clan composé de deux enfants et de leur parent. Dans cette période tragique, entre application des lois anti-juives par le gouvernement de Vichy, rafles, dénonciations, rejet d'une majorité de français envers ces victimes... Entre déménagements, renonciations, le famille Weil va être sur le fil et devoir faire face à un tel environnement... Ce qui va amener la famille à se séparer, prendre des risques et tenter de sauver les enfants à tout prix. Et cela passe par un séjour prolongé dans le petit village de Chambon Sur Lignon au coeur des Cévennes....un exemple, hélas le seul de  notre pays aurait dû faire à grande échelle. En effet, l'histoire tragique des guerres de religion où les Cévennes fortement protestantes et le coût humain que cette région a payé ont probablement été le socle de l'attitude que la population de Chambon (des édiles en passant par la communauté éducative, le prêfèt, la population entière) à savoir l'accueil de nombreux enfants de religion juive mais aussi des orignes ou les religions les plus menacées par l'ordre nazi et cela durant toute la période de l'Occupation.. 

Cette BD document emmène son lecteur dans un quotidien plus heureux et protecteur du pays avec toute l'organisation, les coups durs, la logistique, une certaine forme de résistance au quotidien de Chambon à travers les périls, joies et péripéties d'Etienne et de Philippe Weil. C'est simple, efficace, utile et cela démontre totalement la raison pour laquelle ce village est le seul à avoir été identifié et reconnu comme "Justes parmi les Nations" par l'Institut International pour la mémoire de la Shoah.

A faire partager et connaître au maximum et notamment pour les plus jeunes...

tous les livres sur Babelio.com
Tag(s) : #babelio, #massecritiquebabelio, #editionssteinkis
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :