Un grand merci à Babelio, à sa fameuse "Masse Critique" et aux Editions Albin Michel pour cette découverte.
Quatrième de couverture :
Chez Funiculi Funicula, le café change le coeur des hommes.
A Tokyo se trouve un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu'en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud.
Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée.
Avis et commentaires :
Etonnant livre et univers que ce petit café Funicoli Funicola au coeur de Tokyo et son petit monde de 5 personnages qui vont partager avec le lecteur leur secret et la faculté rare qu'offre une de ses tables permettant à chacun de revivre un moment passé, sans pour autant pouvoir le modifier; le temps de la dégustation d'une tasse de café chaude en l'absence très courte du personnage féminin fantomatique qui l'occupe..... voilà l'idée originale de ce livre qui vous permet une évasion franche et agréable.
Nous sommes ainsi emportés dans un petit cercle d'habitués de ce lieu atypique ; Fumiko, Mlle Hiraï, Kazu, Monsieur Fusagi, Nagare, Kei. Des profils atypiques entre patron du café, serveuse, cliente... mais des personnages assez représentatifs de la société japonaise actuelle qui vont au fur et à mesure se frotter à cette expérience du passé pour retrouver un moment, un échange qui n'a pas eu lieu, un instant d'éternité, une vérité tûe, un devenir, une promesse ... c'est en mode sensible que le lecteur va pouvoir s'immiscer dans la vie de ces êtres et tout cela crescendo. De l'anecdote on passe au sensible et on en oublie le côté fantastique et irréel de ce livre. Réussir à ainsi faire partager des récits de vie parfois tragiques et cela sur un instant, le tout en une sorte de pièce de théatre en 4 actes... c'est le pari réussi de ce livre.