Voilà un nouveau challenge lancé par Soukee sur Livraddict qui m'attire , c'est parti, rejoignez- nous
Ceux qui me connaissent savent à quel point la Rome Antique me
fascine...
J'ai eu envie de partager cet attrait avec
vous en lançant
le défi : "Au cœur de la Rome antique"
Le but ? Découvrir ou redécouvrir cette époque passionnante à travers desromans, nouvelles, documentaires, films, série tv, etc. Entre la BDMurena, les polars historiques de Steven Saylor, les péplums, la série TV Rome, les romans de Danila Comastri, les romans et albums jeunesse.... le choix est vaste et les possibilités nombreuses !
Comment s'inscrire ? En me laissant un commentaire
et en faisant un billet d'annonce sur votre blog.
Pour l'occasion, bien entendu, je vous ai concocté 2 logos au choix,
à coller sur vos billets, avec un lien vers cette page.
Ce défi est libre :
pas de limite de temps ni de lecture
imposée,
vous lisez ou regardez ce que vous voulez,
quand vous voulez !
C'est aussi un défi rétroactif : il suffit de m'indiquer en commentaire le lien du billet sur lequel vous avez apposé le logo et un lien vers ce billet pour que je l'insère dans le récapitulatif.
Alors, séduits par ce voyage dans le temps
Le lien pour s'inscrire : http://bouquinbourg.canalblog.com/archives/2010/12/13/19858008.html
Premier Livre :
Résumé du livre
Dans cette oeuvre dont la genèse date des années 20, Marguerite Yourcenar ressuscite la mémoire de l'empereur Hadrien à travers cette confession fictive dans laquelle ses thèmes de prédilection sont abordés tels l'amour, l'art et le sacré. A la fin de son règne, l'empereur Hadrien adresse le récit de sa vie à son petit-fils adoptif, Marc Aurèle, qu'il a choisi pour successeur. Marguerite Yourcenar reconstitue avec finesse et érudition l'une des pages les plus importantes de l'histoire romaine, et dresse le portrait moral d'un personnage lucide et sage qui juge sans complaisance sa vie d'homme et son oeuvre politique. L'écrivain parvient ainsi à 'refaire du dedans ce que les archéologues du dix-neuvième siècle ont fait du dehors'
Avis et commentaires :
Voilà plusieurs années que je dispose de ce livre dans ma PAL des grands classiques que je voulais lire. Longtemps repoussé devant le style d'écriture de Marguerite YOURCENAR très élaboré et riche, le temps de la lecture est arrivé ces derniers jours avec ma participation à un challenge portant sur Rome Impériale.
Je ne regrette pas mon choix car vraiment cet ouvrage est captivant et enrichissant, mon goût de l'histoire et de l'écriture de qualité ont été comblés. On ne peut pas le réduire au seul type de roman biographique, l'érudition et la qualité de l'écriture (ortographe et grammaire de très grande justesse) de son auteure est unique dans ce type d'ouvrage car à la fois précis et loin de toute recherche d'académisme. Ce livre est vraiment celui d'une écrivaine et non celui d'un agrégé d'histoire ou d'un très éminent historien au langage ampoulé et à la prose ennuyeuse.
Situons l'époque, Hadrien est l'empereur romain qui succéda à Trajan et dont le successeur seront Antonin et Marc Aurèsle et c'est toute son histoire et sa vision qui sont, ici brossées. Le roman commence donc alors qu'Hadrien est déjà à la fin de sa vie et qu'il se décide à laisser son testament politique, humain et la chronique de son règne à son fils adoptif, il s'achève à sa mort.
Dans cet ouvrage, l'empereur Hadrien se met à nu, par le truchement de la plume exceptionnelle de Marguerite YOURCENAR, tout est brossé dans le détail et avec le plus d'objectivité possible. C'est tout le système impérial romain qui est expliqué et démonté, de la difficile accession au statut de futur empereur d'Hadrien auprès de Trajan (qui le désignera après moult complots de palais comme son fils adoptif et donc son successeur) à la chronique de l'ensemble du règne d'Hadrien.
Homme de guerre et de terrain, grand voyageur et dôté d'une intelligence du pouvoir tout à fait étonnante, Hadrien va ainsi se découvrir en expliquant ses conquêtes militaires, ses amours homosexuels avec une grande histoire d'amour, sa passion de la culture grecque, ses réussites et ses échecs politiques et militaires (tant à l'interne que dans les pays lointains Angleterre, Syrie, Egypte , Judée entre autres), les complots et les meurtres au sein du sénat romain, grand poéte aussi et ami des philosophes de l'époque (stoiciens notamment).
Un livre passionnant et un vrai roman.