Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un grand merci aux Editions Le Serpent à Plumes et à Babelio qui dans le cadre de la traditionnelle opération de Masse Critique m'ont permis de déguster ce roman.

Quatrième de couverture :

Harys, le narrateur, est un bon chien, un caniche qui aime son maître, qui aime ses chaussettes puantes, son haleine parfumée au vin rouge, sa voix quand il chante Bécaud. Ils habitent tous deux à Alger et son maître a pour maîtresse une chrétienne réfugiée de Damas, au corps vibrant de désir et à l’âme bouleversée par la guerre. Ce trio bancal, cacophonique, passionné, tient le journal de sa lente destruction dans une Algérie rongée par l’islamisme des Tartuffes. Magnifique, douloureux et fantasque, tel est L’Enfant de l’œuf, neuvième roman d’Amin Zaoui où l’auteur, avec un plaisir et une méthode qui rappelle le Sade de La Philosophie dans le boudoir, s’en prend systématiquement à toutes les formes d’autorité, au nom de la liberté

Avis et commentaire

Récit à deux voix d'une grande originalité avec des mots ou expressions à chaque fois commentés soit par le chien philosophe Harys, soit son maître Moul sous forme de chroniques de leurs vie réciproque, de leur quotidien comme de leur passé dans un Alger actuel entre rupture avec le passé et une certaine forme de ré - islamisation d'un monde arabe qui les entoure et des conflits générés par Daech.

A travers les conquêtes féminines de Moul, ce sont des chroniques douce amères sur les excès que peuvent amener les systèmes et les hommes politiques corrompus, le mauvais traitement réservé aux femmes dans des sociétés dominées par les hommes, sur les relations entre hommes et femmes, les excès de la colonisation, de la religion. Un plaidoyer pour une ré humanisation de nos sociétés contemporaines, des relations sociales et sociétales et une vision où les chiens sont plus sages que leurs maîtres. 

Truculences et fulgurances, c'est une lecture à recommander par ses temps d'obscurantisme et de troubles.

 

tous les livres sur Babelio.com
Tag(s) : #Masse Critique Babelio
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :