Une découverte dans le cadre d'une Masse Critique Spéciale avec le Forum Babelio. Merci à lui et aux Editions Buchet - Chastel.
Quatrième de couverture :
« Une obscurité nacrée baignait le parc, lui conférant un aspect inquiétant et mystérieux, plus authentique aussi, comme si la nuit avait le pouvoir de révéler le vrai visage des choses. La pelouse avait le bleu foncé des mers australes et tout le reste était noir, les grands pins, les bosquets, les haies. Noir aussi le prunier en fleurs du printemps, dont tous les fruits avaient été mangés par les oiseaux et les vers. Seule la margelle de la piscine traçait dans l’ombre un ovale lactescent, au milieu duquel l’eau étalait son vif-argent. »
La Côte d’Azur. Ses villas de luxe et ses piscines.
Quand Greg Delgado, employé de banque, visite la maison de ses rêves, il décide de ne pas dire à sa femme, Mélissa, qu’un enfant s’est noyé dans la piscine. Le couple emménage. Mélissa est-elle dupe ? N’a-t-elle pas aussi certaines choses à cacher ?
Dans la chaleur caniculaire, chacun cherche son intérêt et son plaisir...
Avis et commentaires :
Un éditeur dont j'apprécie généralement les publications originales, le plus souvent et une auteure que je ne connaissais pas, cette Masse Critique m'a tout de suite séduit et la lecture de ce roman s'est fait facilement et la fluidité de ce récit m'a bien plu. L'acquisition d'une nouvelle maison avec piscine dans l'arrière pays est l'occasion pour Myriam Chirousse de dresser une galerie de portraits assez convaincante entre Greg, jeune employé de banque ambitieux mais sans les moyens de cette ambition, son épouse très sensible aux ambiances et à l'histoire des lieux; leur jeune fils et toute une petite société de co propriétaires plus ou moins fortunés constituant une communauté assez fermée autour du Clos des Collines, le nouveau lieu de résidence de Greg, Mélissa et de Clément leur jeune fils. Tout cela pourrait constituer un petit ensemble de chroniques bucoliques sans prétention mais c'est sans compter le drame qui a marqué la maison achetée pour une bouchée de pain par le biais d'un agent immobilier peu scrupuleux (aux motivations peut-être un peu suspectes), par ailleurs familier du couple mais aussi ancien petit ami de Mélissa et que Clément veut taire.
Ce récit de 190 pages va donc nous permettre de mettre à jour les non-dits de ce couple, la relative hyprocrisie de cette communauté, les secrets ou histoires de nos deux protagonistes comme de leur passé et leur nouvelle vie. Un monde bâti sur une omission, des histoires personnelles intimes tûes peut-il y survivre ? Un bon moment de détente et un livre bien écrit.