Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Détails sur le produit

 

 

Présentation de l'éditeur
C’est un crime bien médiéval qui embarrasse les dirigeants du royaume de France, en cet automne 1226 : un libelle, recopié par une main anonyme et déposé jusqu’au palais royal traîne dans la boue la bien-aimée reine Blanche de Castille. Pour désamorcer la crise politique, il faut confier l’enquête à un personnage non officiel, un solitaire dévoué à la reine. Josserand, dit le « Grammairien » sera l’homme de la situation. Sauf que Josserand, au lieu de trouver des libelles, commence à découvrir des cadavres. Et dans ce Paris des bords de Seine, les suspects ne manquent pas : une ténébreuse femme-enfant, des marchands trop prospères, des chevaliers au sang bouillant ou ce mystérieux troubadour du Châtelet, qui répond à tout par une chanson. Or, le temps presse : les menaces contre le royaume s’accumulent… et des nouvelles alarmantes arrivent sur la santé du roi. Une enquête policière touffue, rythmée et tendue qui maintient le suspens jusqu’aux dernières pages. Marie Visconti situe ce nouveau roman policier à l’époque de Louis VIII, fils de Philippe Auguste, époux de Blanche de Castille et père du futur saint Louis. Loin des images d’Épinal, voici un Paris médiéval plein de vie, de secrets et de fantasmagorie.

 

Avis et commentaires :

 

Fan d’enquêtes et d’intrigues policières entremêlées à l’Histoire, j’avoue que je manquais d’équivalences dans la France du Moyen Âge et c’est avec plaisir qu’à l’occasion d’un livre voyageur, j’ai pu lire cette enquête.

 

Suspense, trahisons, rebondissements, c’est ce que nous offre  Marie Visconti. Plongé dans l’époque où la France n’avait pas un royaume bien défini, si ce n’et Paris  et ses abords immédiats. Louis VIII (père du futur Saint Louis), marié à Blanche de Castille est sur le chemin du retour de sa conquête d’Avignon mais fort malade et inquiet des complots dans son entourage pour lui succéder, voir pour le remplacer, qui ne manquent pas. Repères historiques véridiques, le récit romanesque entre en jeu avec les aventures d’un jeune universitaire singulier : Josseran « le Grammairien ».

Chargé de découvrir l’auteur d’un libellé assassin sur la reine, celle qui le sauva autrefois, il est plongé dans une série de meurtres autour de la quête du « Livre Grégeois », fabuleux livre mêlant alchimie et armes de guerre redoutable pour celui qui  le possède.

 

Alchimie, bateleur, querelles religieuses, croisade contre les Albigeois, concurrence acharnée entre les moines soldats Hospitaliers et Ordre des Templiers, tout se bouscule et se mêle dans cette enquête mais dans un ordre logique et historiquement véridique.  Difficile enquête de ce Sherlock Holmes de l’époque, à la fois lettré et bateleur mais jamais une déception ou des longueurs.

 

Un excellent polar historique à vraiment découvrir
Tag(s) : #Mes critiques de livre lus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :