Avis et commentaires :
Fan d’enquêtes et d’intrigues policières entremêlées à l’Histoire, j’avoue que je manquais d’équivalences dans la France du Moyen Âge et c’est avec plaisir qu’à l’occasion d’un livre voyageur, j’ai pu lire cette enquête.
Suspense, trahisons, rebondissements, c’est ce que nous offre Marie Visconti. Plongé dans l’époque où la France n’avait pas un royaume bien défini, si ce n’et Paris et ses abords immédiats. Louis VIII (père du futur Saint Louis), marié à Blanche de Castille est sur le chemin du retour de sa conquête d’Avignon mais fort malade et inquiet des complots dans son entourage pour lui succéder, voir pour le remplacer, qui ne manquent pas. Repères historiques véridiques, le récit romanesque entre en jeu avec les aventures d’un jeune universitaire singulier : Josseran « le Grammairien ».
Chargé de découvrir l’auteur d’un libellé assassin sur la reine, celle qui le sauva autrefois, il est plongé dans une série de meurtres autour de la quête du « Livre Grégeois », fabuleux livre mêlant alchimie et armes de guerre redoutable pour celui qui le possède.
Alchimie, bateleur, querelles religieuses, croisade contre les Albigeois, concurrence acharnée entre les moines soldats Hospitaliers et Ordre des Templiers, tout se bouscule et se mêle dans cette enquête mais dans un ordre logique et historiquement véridique. Difficile enquête de ce Sherlock Holmes de l’époque, à la fois lettré et bateleur mais jamais une déception ou des longueurs.
Un excellent polar historique à vraiment découvrir