*
Livre reçu dans le cadre du "Mois de Sire Cédric" organisé par Book en Stock et fourni par les Editions "Le Pré Aux Clerc" avec la complicité de l'auteur. Merci à toutes et à tous.
Quatrième de couverture :
Les plus grandes terreurs naissent dans l'enfance et prennent racine au plus profond de nous. Qu'est-ce qui les fait resurgir ? Sommes-nous capables de les surmonter ?
Par une nuit d'hiver glacée, deux flics de la criminelle, partis pour surveiller un parrain de la drogue en banlieue parisienne, mettent les pieds dans une étrange affaire. Leur principal suspect est mort brûlé vif dans son appartement et les méthodes employées ne ressemblent pas à un réglement de compte. Eva Svârta, la policière albinos, dominée par le désir obsessionnel de retrouver le meurtrier de sa mère et de sa soeur jumelle, pressent un danger imminent. Et si les fantômes du passé se mettaient à reprendre vie ? Hallucination ou réalité ?
A travers ce nouveau thrillert étonnant de maturité, Sire Cédric ramène son héroïne aux origines du mal qui l'empoisonne. Le vertige qui la submerge progresse tout au long de l'intrigue, impitoyablement, terriblement. Vos nuits n'ont pas fini de vous surprendre.
Avis et commentaires :
Haletant, très vte addictif, ce sont le premiers commentaires qui me viennent à l'esprit concernant ce nouvel opus des aventures des deux héros récurrents ? de Sire Cédric ; Eva Svârta, le commandant de police albinos et son alter égo du sud ouest Vauvert. Nous les avions laissé dans "De Fièvre et de Sang' , amant s après une enquête des plus saisissantes et profondément sensibilisés aux phénomènes de sorcellerie, en ce qui concerne Vauvert et très marquées dans son corps et son âme , pour Eva.
Ce nouveau volet commence pourtant sur des enquètes, à priori sans aucun lien, chacun de nos héros était revenu dans sa région d'origine, profondément habités l'un par l'autre mais séparés, en effet Vauvert travaille sur la disparition d'un industriel fortuné et Eva, toujours en prise à de terribles cauchemars, sur le trafic et la mort d'un dealer / parrain Ismaël Constantin. Sire Cédric va alors instiller ses premiers élements fantastiques avec le récit par bribes de rencontres bien mystiques entre des étudiants passionnés d'histoire et de mytholigie et la résurgence de cicatrices bien visibles, elles, sur le visage de Madeleine Reich, autre femme d'affaires fortunées, sans explication réelle.
Et puis bien sûr, toujours en toile de fond, l'évolution des sentiments entre nos deux personnages, la quête d'Eva pour élucider son enfance dramatique, la magie rouge, le rythme s'accélère avec des sarcifices humains et des pratiques de sorcellerier, des morts d'enfants sordides, la recherche de la toute puissance et un mystèrieux groupe de 5 personnes prêt à tout pour la domination et à quel prix. Ce n'est néanmoins qu'à la page 289 que SIre Cédric réussit à réunir enfin Eva et Vauvert, avec des éléments suffisant pour que leur enquête respective se rejoignent et bouscule alors toute l'histoire, permettant à Eva d'affronter enfin son père et au lecteur de faire le lien entre "De Fièvre et de de Sang" et "Le Premier Sang".
Thriller gore certes mais avec une véritable histoire, un rythme effarant et un sens de la mise en scène exceptionnel permettant aux lecteurs de vivre les scènes décrites et ses effets spéciaux.