Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51ngLYkEjHL._SL500_AA300_.jpg

 

Présentation de l'éditeur

 

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

 

Avis et commentaires :

 

Romancière nouvellement arrivée avec la publication de ce livre, Katerina Mazettiet ce livre sont accompagnés d'un nombre colossal de commentaires élogieux, majoritairement, sur les forums de lecture.

 

J'ai donc voulu le découvrir également et j'en ressors satisfait mais sans excès inutile. Une thématique intéressante, une histoire d'amour assez peu probable, ayant pris naissance dans un cimetière, des personnages attachants, essayant de détourner avec une certaine causticité leur propre caricature ; c'elle d'un "vieux garçon" exploitant agricole à la tête de la ferme que lui ont laissée ses parents et d'une jeune veuve bibliothécaire.

 

On n'est pas loin de "l'amour est dans le pré" en version suédoise mais tout cela est mené avec cynisme et humour. Evidemment une seule question ; deux êtres ausi différents peuvent-t'ils s'aimer et jouer une partition amoureuse dans la longueur . La réponse est quasiment dans la question.

 

L'intérêt de ce récit à deux voix, c'est la succession de la narration de la vision du récit des pensées de l'une puis de l'autre. C'est drôle, avec une certaine gravité néanmoins mais jamais pleurnichant, évitant ainsi de nombreux écueils et clichés. Enfin on échappe à une fin convenue et le tout se lit bien.

Tag(s) : #Mes critiques de livre lus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :