Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Editions Folio.

Nombre de pages : 186

Livre lu dans le cadre d'une lecture commune au sein du forum Partage Lecture, que je remercie pour la qualité de ses échanges et l'originalité des livres choisis pour nos lectures communes.

Quatrième de couverture :

La porte était close. Le verrou n'opposait toutefois qu'une résistance assez faible et que d'un coup d'épaule j'allais briser...

A cet instant j'entendis un bruit de pas ; je me dissimulai dans le retrait du mur.

Je ne pus voir qui sortait du jardin ; mais j'entendis, je sentis que c'était Alissa. Elle fit trois pas en avant, appela faiblement :

- Est-ce toi Jérôme ?...

Mon coeur, qui battait violemment, s'arrêta, et comme de ma gorge serrée ne pouvait sortir une parole, elle répèta plus fort :

- Jérôme ! Est-ce toi ?

A l'entendre ainsi m'appeler, l'émotion qui m'étreignit fut si vive qu'elle me fit tomber à genoux.

Avis et commentaires :

Cet auteur, découvert à travers un premier titre"Si le grain ne meurt" puis "Paludes" et ses récits de voyages, je souhaitais creuser un peu plus cette oeuvre à travers un livre différent, c'est ainsi que j'ai choisi "La Porte Etroite". C'est indiscutablement pour moi un bon choix avec une histoire, un roman vraiment dissonant par rapport à ceux déjà lus.

L'histoire d'abord, c'est ici, l'histoire d'une histoire d'amour jamais aboutie et paradoxalement partagée jusqu'au sacrifice suprême. Histoire entre Jérôme, jeune homme lettré et brillant mais très timide et encombré de lui même avec sa cousine Alissa, jeune femme un peu plus âgée mais dont toutes les pensée aspirent à l'Amour avec un grand "A" quasi mystique. Une relation des plus incompréhensibles puisque l'amour entre deux êtres est pour Alissa, la plus haute aspiration, des échanges épistolaires à la fois précieux et passionnés et surtout une sentiment extraordinaire tant que la fusion et la passion ne sont pas consommées. On souffre avec Jérôme tant l'amour entre les deux est beau et pur et tant les obstacles mis par Alissa vont crescendo et enchaîne le chaud et surtout le froid (d'abord à cause de sa soeur amoureuse de Jérôme puis mariée, puis vient le spirituel et l'amour classique).

Dans un style très élaboré, parfois ampoulé, on frôle tous les classiques de la tragédie (Racine, Corneille) avec cet amour pur partagé mais impossible à se réaliser tant on en attend la perfection, le pur et le sublime. Quand on connaît un peu l'oeuvre et la vie de cet auteur Français (Prix Nobel de Littérature), on trouve un nouveau thème et il ajoute ainsi une nouvelle flèche à son arc. La part du spirituel et du religieux est, ici, très importante et correspond à une véritable interrogation et recherche d'André Gide au cours de sa vie.

Tag(s) : #Mes listes de livres lus préférés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :