Editeur : Michel LAFON.
Nombre de pages :141.
Date de sortie : Septembre 2006.
Quatrième de couverture :
Qu'est-ce que le désir aux abords de l'âge mûr, lorsqu'on est courtisé par une jeune fille ? Sibylle a treize ans, Michel cinquante-cinq. Yann Queffélec analyse avec une minutie clinique les sentiments ambigus qui tourmentent son héros, homme marié, heureux, socialement établi, face à la passion brutale d'une adolescente aussi jeune que ses propres enfants, des jumelles. Non, il ne cédera pas... Mais sûre d'arriver à ses fins, Sibylle déploie toutes les ruses de la séduction féminine, poussant l'homme dans ses derniers retranchements...
Avis et commentaires :
On pouvait craindre le pire sur cette thématique, du vaseux au ridicule mais j'avoue avoir été séduit par le style de Yann Queffelec, à la fois pudique et toute en finesse.
Il décrit par le menu les tactiques de séduction de Sybille, qui pour le coup, passera de la subtilité à l'attaque frontale voire même à une prise de risque énorme quand elle va dans la chambre de Michel alors que son épouse dort à ses côtés ou se donne à un jeune italien pour susciter la jalousie chez Michel.
Si Sybille peut impunément s'attaquer à Michel, c'est aussi parce que ce quinquagénaire est aussi en pleine crise (l'âge, le rapport de séduction, son couple) et n'est pas insensible à l'idée qu'une adolescente puisse s'amouracher de lui. Cependant, il lutte, effrayé fort logiquement par une société qui ne peut que condamner ce genre de rapport.
Son couple va alors balancer entre crises, regain d'amour et scènes.
Dans l'ensemble, on vit bien , grâce à un style narratif, tout en douceur et bien construit, l'évolution des sentiments de chacun et on en arrive à accepter cette situation oh combien à l'opposé de nos normes classiques.
Un bon moment de lecture sans prétention mas un livre bien écrit.
Je ne peux que reprendre une des citations du livre "La chair est triste, hélas...." Mallarmé.