Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

jours-de-chance9782070134670FS.gif

 

RENTREE LITTERAIRE SEPTEMBRE 2011

 

Résumé

 

« Ils jouent.
De temps en temps ils gagnent, le plus souvent ils perdent. Et puis vient cette fois où les chiffres tombent, le gros lot, la chance avec tout au bout des millions, des dizaines et des centaines de millions, et alors là, c’est sûr, depuis le temps qu’ils en rêvent, on espère que pour eux la vie va changer ». Que feriez-vous si d’un seul coup la chance vous souriait et que vous deveniez millionnaire ? Jours de chance raconte en parallèle le parcours d’une multitude de gagnants du loto.
Pour obtenir un tel échantillon de personnages, l’auteur opère une sélection parmi les rares habitués des bars-tabac qui ont, une fois dans leur vie, coché les bons numéros. À tous ces chanceux d’un jour, il ne réserve pas le même sort. Tantôt il esquisse en quelques traits la silhouette du joueur fortuné peu après le tirage décisif : un maniaque de la numérologie, un vieil accroc du jeu, un déjà millionnaire blasé, un philanthrope velléitaire, un cardiaque qui s’effondre sous le choc… Tantôt il développe un feuilleton en longues séquences alternées : un chauffeur démissionnaire qui loue son ancien bus pour raccompagner chaque voyageur chez lui ; un couple féru de culture, entretenant par des dépenses somptuaires un snobisme désespérant, qui finit escroqué par un aigrefin ; une cadre supérieure, ayant claqué la porte de sa boîte, qui s’offre une entreprise pour racheter ses anciens employeurs.
Outre ces récits subtilement agencés, une autre histoire émerge, que l’on suit d’un bout à l’autre du livre : amoureux éconduit et pilier de comptoir au Balto, ce looser va pendant sept ans user de tous les moyens possibles et inimaginables pour reconquérir Sonia, son ex, insensible à ses tentatives de rachat. Par petites touches, fragment après fragment, les fictions se tressent en spirale autour de ce fil rouge, les héros se mêlant les uns aux autres en une fresque collective de nouveaux riches d’exception.
Philippe Adam s’amuse à multiplier les pistes, les péripéties, les issues imprévues, jouant de toutes les combinaisons possibles. En héritier de La Bruyère, il se montre à la fois moraliste du monde contemporain et grand conteur des petites misères du quotidien.

 

Avis et commentaires :

 

Exercice difficile que de bâtir un livre entier aux répercussions qu'ont sur les heurex gagnants, le gain de fortes sommes. On est habitué aux traditionnels articles sur les journaux friands de décrire les bouleversements dans la vie quotidienne des heureux vainqueurs au tirage de la loterie, là, Philippe ADAM en écrit un livre et arrive à un résultat plaisant.

 

Mieux, il y a de la variété et on sort des traditionnels clichés ; bien sûr il ya les amis et les familles qui se rappellent à votre bon souvenir, les salariés qui prennent leur revanche sur des patrons et employeurs abusifs, une multitude d'associations qui s'intéressent à vous mais ce n'est pas tout.

 

Ces petites chroniques, anecdotes, pensée vous permettent unelecture plaisante dans un style agréable.

 

Bonne lecture mais pour moi un livre qui ne fera pas de vague.

 

1 % Rentrée Litt 2011 RL2011b

Tag(s) : #Mes critiques de livre lus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :