Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Membre du Jury, je suis ravi de cette nouvelle expérience et remercie Le Livre de Poche de ce partenariat.

Livre reçu et lu en Mars 2018, le moment du vote étant arrivé voici mon avis.

Présentation Générale :

Août 1914. Dans un joli chalet du 16e arrondissement, Colette, la romancière, la journaliste célèbre, fait venir ses amies les plus proches. Il y a Marguerite Moreno, la comédienne  ; Annie de Pène, la chroniqueuse et « presque sœur »  ; Musidora dite Musi, bientôt la première vamp du cinéma. Ces quatre femmes libres qui portent les cheveux courts et délaissent le corset, n'oublient pas le ciel de Paris où passent les dirigeables, ni leur travail, ni les hommes. Elles vont vers l'être aimé, quel qu'il soit. Au cœur de l'histoire, sanglante et sauvage, elles affirment leur personnalité, leur amitié et leur insoumission.
  
Un récit sensible, nuancé. Des mondes enfouis surgissent. C’est fascinant. Marie-Françoise Leclère, Le Point.

Portraits vivants, sens des destinées, refus de l’exhaustivité. Une biographie non conventionnelle, à l’image de ses héroïnes. Marie-Laure Delorme, Le JDD.

La biographe semble être une envoyée spéciale revenue d’un reportage.  Bernard Morlino, Le Magazine littéraire

Avis et commentaires :

Une découverte que ce style de biographie, en effet le lecteur découvre à la fois une époque, celle de la première guerre mondiale, et de son actualité avec la vision de 4 femmes au destin et à l'histoire familliale particuliers; dans la bulle privée qu'elles se sont crées avec et autour de Colette de cette époque sanglante et spécifique.

Dominique Bonna nous plonge dans les hésitations, les peurs, les paris, joies et déceptions de ces féministes de l'époque et bien évidemment les relations si particulières qui se nouent autour de Colette. Comment et pourquoi la société qu'elles côtoient dans une période chahutée et encore très patriarcale et conservatrice va - t'- elle s'en accommoder ? Entre puritanisme, conservatisme mais à l'aube d'un nouveau monde, cette cellule matriarcale, fraternelle et d'intérêt comme de résistance à un monde viril, va y puiser un nouvel essor et un certain assouvissement à la passion de chacune. C'est l'enjeu et la trame de ce récit.

Intéressante lecture, parfois un peu trop de détails, mais diablement actuelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Prix des Lecteurs Documents Essais Le Livre de Poche 2018
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :