Membre du Jury, je suis ravi de cette nouvelle expérience et remercie Le Livre de Poche de ce partenariat.
Livre reçu et lu en février 2018, le moment du vote étant arrivé voici mon avis.
Présentation Générale :
Des grands empires de l’Antiquité à la chute de l’URSS, de l’Europe de Charlemagne au Japon du xixe siècle, de l’Asie des Mongols à l’Afrique de la décolonisation, François Reynaert nous convie, à travers une synthèse simple et claire, à un voyage extraordinaire au fil des siècles. Procédant par étapes chronologiques, il suit l’évolution des grandes civilisations les unes par rapport aux autres. Il réussit en même temps à nous faire comprendre la façon dont chaque peuple considère son passé.
Face à la montée de nouvelles puissances, à l’importance de la Chine, de l’Iran, de l’Inde, au rôle essentiel que vont jouer l’Afrique et l’Amérique latine, il paraît urgent de mieux connaître l’histoire du monde.
Avis et commentaires :
Une entrée en matière de cette sélection exceptionnelle avec un pari fou; celui de reprendre en un peu plus de 957 pages de donner à son lecteur, passionné d'Histoire ou simple lecteur curieux, une grille de lecture la plus objective possible, les fondements des trois grandes civilisations. Trois parties en tout ; l'Antiquité avec un monde éclaté où chaque grande cvilisation s'installe, se heurte parfois mais déploie ses fondements, les XVIe, XVII e et XVIII é siècles reliés pour un monde qui se reconfigure et enfin la période couvrant les XIXe et XXes siècles ou un monde est dominé.
A chaque fois un rappel des éléments, personnalités clés, bases idéologiques et religieuses, jamais trop long et très clair comme un roman d'aventure.Ce livre peut se lire par bribes, par chapîtres mais toujours avec pétulence et de véritables connaissances historiques et pas de parti pris.
Bref un livre qui l'a plu, à lire , re lire selon les envies du moment sans snobisme ou trop de termes techniques. Un romancier et historien, une écriture fluide et une source de données exceptionnelles.