Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Auteur et livre découverts grâce aux Editions Denoël dans sa collection "Lunes d'Encre". Merci de cet échange.

Quatrième de couverture (extrait):

Pour remonter le temps dans le passé lointain, il n'est pas nécessaire d'utiliser une machine à voyager dans le temps. Il suffit de s'imprégner de l'époque dans laquelle on désire se rendre, de se dépouiller de toutes les pensées, comportements qui vous ancrent dans le présent, bref, de se conditionner mentalement et physiquement, pour être projeté dans le temps qu'on croyait perdu. Telle est la théorie du Pr. Danzinger.

Informé de ce projet, qui a secrètement l'aval et le soutien logistique du gouvernement américain, Simon Morley doute, hésite....Mais la médiocrité de son existence, la curiosité, et le mystère qui entoure le suicide d'un aïeul de son amie Kate, finissent par le décider. .......

Avis et commentaires :

Ce livre a reçu le "Grand Prix de l'Imaginaire du meilleur roman étranger" et je dois dire que la dernière page tournée, je reconnais qu'il mérite sa distinction tant il réussit à se démarquer de toute la littérature ayant trait aux voyages dans le temps.

Un livre que j'ai donc dévoré et qui m'a permis une réelle évasion durant les 3 heures qui m'ont transporté, à l'image de Simon dans le New York de 1882 à l'aide d'un récit qui alterne illustrations, photos d'époque et récit autobiographique,. Antihéros par excellence, il occupe un job d'illustrateur dans la publicité qui l'ennuie et sans attache particulière, il se trouve recruté par ses aptitudes insoupçonnées dans un projet mêlant intérêt scientifique, militaire et gouvernemental. Plutôt sceptique au début de cette expédition, à l'aube d'une relation intime avec Kate dont il vient de faire connaissance, un incident lié au passé de cette dernière va être pour lui la rampe de lancement de ce voyage.

Je ne dévoile bien sûr rien des moyens lui permettant de revenir dans le passé mais il faut oublier ici toute machine fantasmagorique ou faille temporelle (chère à Stephen King par exemple) des récits de ce genre. Le fond du roman est bien sûr constitué d'une énigme élucidée à la manière d'un récit policier mais est surtout l'occasion de nous interpeller sur des facettes aussi riches que l'éthique (doit-on intervenir dans le passé pour changer le cours de l'Histoire ?), le détournement à des fins politiques voire géo politiques d'une telle possibilité mais aussi le droit de transporter un être d'une époque à une autre comme aux capacités inexploitées du  cortex humain....

Je l'ai dit, le récit pur et son déroulement sont étayés par des photos, des portraits, des illustrations ce qui en augment la crédibilité mais il faut ajouter à cela un certain suspense et une fin originale.

A lire et découvrir donc sans modération.

 

 

Tag(s) : #Partenariat Denoël
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :