Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Livre lu dans le cas d'une opération Masse Critique du Forum Babelio. Merci à Babelio et aux Editions Zulma pour ce partenariat.

Quatrième de couverture :

Deux hommes sur la route. Lui qui marche en tête est appelé Zodiak. Il connaît par cœur les noms des astres qui peuplent l'univers et qui sont gravés à l'encre noire dans sa chair. Lui qui le suit comme son ombre se nomme Roman Wojtyla, dit le polac. Démon et ange gardien. Ils cherchent Sonia, la funambule, l'étoile filante, disparue du jour au lendemain. Leur quête, traversée d'êtres tout aussi fascinants et marginaux qu'eux, les mènera dans les dédales d'une ville cauchemar où se côtoient misère, violence et perversité. Car il y a des chiens de garde aux portes de l'enfer. Et Zodiak devra les affronter, lui qui veut l'amour et l'absolu, la beauté et la pureté.

Avis et commentaires :

Un nouveau cru de Marcus Malte, un auteur dont la spécificité des récits m'a toujours interpellé. 

Une nouvelle fois il m'a cueilli par la description toujours aussi crue et acérée de cette quête d'outre monde de Zodiak et de Roman pour retrouver Sonia, la femme de Zodiak et de son frère Roman.... Histoire d'un cirque ambulant, éclectique et bigarré marqué par des personnalités à la fois humaines et extra - terrestres d'une certaine manière, des destins sous la coupe de M Canard le directeur de cet ensemble. Communauté bigarrée dont on va suivre en fil rouge la construction, ses travers et ses personnages assez hors du commun et le cadre de la fusion entre Zodiak et Sonia. Entre réalités terre à terre et pure fiction, ce fil rouge est indispensable à la construction de l’intrigue et de la violence de la recherche de Zodiak, assisté de Roman.

Dans cette ville et ce port corrompues et gangrenées, Zodiak, personnage atypique, d’une sensibilité extra – humaine, initié à de nombreux mystères, très ésotérique et au cœur du cosmos dont le corps entier est la représentation tatouée se lance dans une enquête où la violence (des faits, des mots, des rencontres) va crescendo et toujours dans la seule volonté de retrouver celle qui est une part de son être ; Sonia, disparue sans raison et sans aucune piste. Accompagné de son fidèle beau – frère, témoin et exécutant aveugle du chemin tortueux pris, Zodiak , par ses qualités de lecteur des âmes les plus torturées, s’associe brièvement avec le personnage torturé et pervers d’Igor Pécou, que l’on pourrait facilement imaginer sorti des films de Caro et Jeunet sur la piste du chef de la pègre de la ville.

Récit ciselé, montée en violence progressive, scènes oniriques et horrifiques parfois … on se prend facilement dans cette recherche que l’on voudrait heureuse dans son dénouement. Un récit qui n’est pas commun mais si attrayant. Je ne peux que reconnaître à nouveau la personnalité spécifique de Marcus Malte.

 

 

Tag(s) : #massecritiquebabelio, #babelio, #editionszulma
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :