Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un grand merci aux Editions "L'Esprit du Temps"et au forum Babelio pour cette nouvelle opération de Masse Critique. Un bon moment de détente.

Quatrième de couverture :

Si Bond a un « Permis de répliquer », dont il ne se prive pas (voir Punchlines 2020), souvent pour lui, comme pour d'autres : « Mentir ne peut attendre » ; c'est même, parfois, une question de survie. Dans Vivre et laisse mourir, un homme de main, d'ailleurs privé d'un bras par un crocodile vorace, tient un petit doigt de 007 entre les pinces coupantes de sa prothèse ; commence l'épreuve de vérité ; le méchant Dr Kanaga, alias Monsieur Grosbonnet, donne ses consignes : « Tee Hee à la première réponse erronée, de mademoiselle Solitaire, tu voudras bien couper le petit doigt de monsieur Bond, main droite; s'il y a une seconde réponse erronée tu l'amputeras d'un membre plus vital. » Puis il interroge : « Solitaire, ma chère, tu vas m'écouter avec la plus grande attention au revers de la montre de Monsieur Bond, le numéro de série est le suivant 3,2,6,6…est-ce que je dis la vérité ? » la jolie voyante extra-lucide, soupçonnée d'avoir perdu ses pouvoirs après avoir été déflorée par James, est priée de ne pas se tromper ! « Tout à fait exact ! » affirme-t-elle. Bond respire : « Eh bien, à défaut d'autre chose j'ai, au moins, apaisé vos craintes ; mes compliments, une démonstration magistrale… » Certes, balancer des fake news est dans les missions de tout bon espion, mais pas seulement… True/Lies, Vérité/Mensonges le cinéma est un bouillon de culture de faux semblants ; comme l'a écrit Sacha Guitry : « Un acteur est un menteur autorisé, mais c'est un menteur. »

Avis et commentaires :

Brillant, drôle et érudit, ce sont les premiers qualificatifs qui me viennent à l'esprit à la clôture de livre.

Il est rare de pouvoir trouver ainsi un livre où alternent affiches de films, reprises partielles de citations du film, de résumés succincts et surtout un fil conducteur thématique autour de films aussi variés qu'historiques (Bond, Louis de Funès, Belmondo, Fantomas entre autres). Les lecteurs passent ainsi avec bonheur sur un peu plus de 50 ans de souvenirs, où l'auteur lie des dialogues autour des différents usages et dérivés du mensonge. autour d'à peu près 18 chapitres souvent liés à des titres de la filmographie de notre espion britannique préféré. Il est certain que ce livre s'adresse plutôt à un public de fans de ce genre de films.

Quelle somme d'érudition, de truculences et d'humour ainsi rassemblées. Un moment de réelle détente.

 

Tag(s) : #massecritiquebabelio, #babelio, #mentirnepeutattendre, #lespritdutemps
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :