Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

chat 61QK5CYA6SL. SL500 AA300

 

Merci au Forum Partage Lecture et à Rue-aux -livres pour ce partenariat et pour un des livres de cette collection que je voyais souvent en librairie mais pour lesquels je n'avais pas encore tenté l'expérience de l'achat et de la lecture.

 

Résumé :

 

Jim Qwilleran entreprend un voyage organisé en Ecosse en compagnie de touristes de Pickax. Mais tout ne se passe pas selon le plan prévu. Un coffret à bijoux est dérobé, le chauffeur du minibus disparait et l'organisatrice du voyage est victime d'une crise cardiaque. Au retour, pourquoi Koko - qui n'était pas là - s'intéresse-t-il autant aux enregistrements de Qwilleran ? Pourquoi lèche-t-il certaines photographies ? Pourquoi manifeste-t-il une telle hostilité envers une certaine visiteuse ? Persuadé que l'étrange comportement de Koko n'est pas gratuit, Qwilleran va se lancer sur le sentier de la guerre, mais il faudra que Yom Yom soit enlevée puis retrouvée, pour que tout s'éclaire grâce à notre limier félin.

 

Avis et commentaires

 

Un livre plaisant et un style de littérature policière nouveau pour moi.

 

Un monde où la déduction, le bons sens, le quotidien d'une petite ville américane et du héros récurent de cette série  ; Qwilleran et ses deux chats, un pseudo détective, journaliste et rentier fortuné avec ses travers amoureux, tout cela accompagne le lecteur, sans violence excessive à la conclusion d'enquêtes de proximité.

 

Ici nous découvrons une petite communauté de résidents très lisses et se voulant curieux; où Qwilleran, une des ses anciennes conquêtes féminimes, sa nouvelle amie de coeur entre autres partent à la découverte de pseudo racines écossaises. Un voyage perturbé par un vol, la disparition du chauffeur, de rendez vous nocturnes louches et surtout d'un déces, à priori naturel qui précipite ce petit monde à retrouver sa petite ville de province américaine avec la mise en place d'une série de représentations de Macbeth.

 

De retour, Qwilleran, titillé par des réactions bizarres de ses chats, doués de raison et de perceptions exte sensorielles, se lance à la découverte d'une étrange voiture qui semble menacer sa dernière conquête féminime (une bien insipide vbibliothécaire), échafaude l'hypothèse non plus du décès naturel de l'organisatrice / accompagnatrice de leur voyage en Ecosse mais de son assassinat. Entre scènes d'une afligeante banalité de cette ville de province, de la disparition d'une collection colossale d'ours en peluche, d'une série de vols à la tire, nous suivons les pistes de notre détective pour arriver à un rebondissment innattendu à la fin du livre.

 

Un style léger, un débit très lent, des scènes cocasses, une caricature de cette petite ville de province américaine, sans violence excessive, finalement une enquête paisible et plaisante.

Tag(s) : #Mes critiques de livre lus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :