Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51-6QB3HFvL._SL500_AA300_.jpg

 

 

Premier partenariat avec le forum Partage Lecture sur un auteur que je ne connaissais pas encore et c'est un joli coup d'essai. 

L'auteur : Né en 1938, cet auteur américain est classé comme étant très proche par ses livres d'un autre auteur américain de polar très connu Donald Westlake. Passant allègrement du style roman d'espionnage à celui du polar. Il est aussi le père de personnages récurrents dans ses livres comme Evan Michaël Tanner, un espion qui ne dort jamais, Bernard Grimes Rhodenbarr libraire le jour et voleur foireux la nuit, le privé alcoolique Scuder et en dernier le tueur à gages collectionneur de timbres Keller. 
Il a été fait récemment Grand Maître du roman policier par la "Mystery Writers of America", il réside à NewYork , la ville même qui sert de cadres à nombre de ses romans.
Titre original "Lucky at Cards", polar écrit en 1964, traduction française en mars 2009 par Aline Weill

L'histoire : Magicien, manipulateur de carte hors pair,de par sa première occupation, William MAYNARD est repéré par un étrange homme aux yeux noirs à Miami où il exerce avec un certain talent mais sans génie ou passion particulière son art de magicien. Introduit par ce mystérieux individu dans le cercle des joueurs de poker et de carte en tout genre à travers le pays, il devient un arnaqueur, manipulateur et tricheur professionnel avec un certain succès. Sans point de chute fixe et seul, il va ainsi de villes en villes et vit plutôt bien de ses petites arnaques et tricheries au poker. Jusqu'au jour où il est démasqué à Chicago par ses partenaires et se fait proprement passé à tabac, en fuite et déclaré non désiré en cette ville, il atterrit dans une ville où il intègre un petit groupe d'amis joueurs de poker régulier à la recherche d'un nouveau partenaire.
Rapidement introduit dans leur cercle, il y trouve job, argent,un appartement , un semblant de vie sociale et reprend ses tricheries au poker avec ses nouveaux comparses.... Un hic par contre aussi,en la personne de la femme d'un des joueurs, avocat fiscaliste qui met immédiatement à jour ses tricheries au poker, plutôt que de le dénoncer elle lui met un étrange marché en main ; monter une arnaque pour se débarrasser d'un mari ennuyeux, capter son argent et devenir sa maitresse. 
Tout est là, on suit la mise en place du plan des deux amants, la chute du mari mais bien sûr une autre femme s'en mêle pour lui proposer une certaine rédemption et le plan foire avec de complets retournements de situation. De chasseur Maymard devient le traqué, joue sa vie dans un ultime partie de carte. Haletant le suspens est total.

Les personnages : Tout tourne autour de 4 personnages clés, le héros et narrateur William MAYNARD (veule, génie de l'arnaque et des coups tordus mais non invincible), la victime et néanmoins celui qui retournera la situation Murray ROGERS, avocat fiscaliste qui passe du statut de victime sympathique à finalement l'ordure de service, sa femme et maitresse de William MAYNARD ; Joyce à l'origine du montage de l'arnaque , maitresse, maitre chanteur puis victime et enfin la rédemptrice possible du narrateur Barbara LAMBERT, prof divorcée aspirant à une vie simple mais prête à bouleverser ses habitudes et préjugés. 
Chacune et chacun de ses personnages sont bien croqués et résumés sans description inutile. Aucun ne sort grandi ou affaibli dans l'esprit du lecteur.

Mon avis : Bon roman policier, inédit dans sa trame, on se prend bien sûr à ce jeu. A la fois rapide mais tranchant, il n'est pas sans me rappeler un autre roman policier lui de Bernard Lentéric "La Gagne". Une excellente traduction et une écriture captivante. 

Construction : Roman policier bâti sur le style narratif, William MAYNARD, le héros principal, dit "Magicien" raconte toute l'histoire et l'intrigue. Découpage en 17 chapitres dans un style fluide, phrases courtes et montée en puissance de l'intrigue de manière régulière. Ma crainte initiale de non initié dans les jeux de cartes (poker et gin) d'un descriptif trop technique des phases et figures de jeu, cet écueil est évité, seul l'essentiel est préservé.
Quatre temps forts ; décor planté sur les 3 premiers chapitres, montage de l'arnaque, déroulement de la machination des chapitres 4 à 12, retournement de situation, les chasseurs deviennent chassés et victimes des chapitres 13 à 15 , enfin dernier, fort et ultime rebondissement sur les 2 derniers chapitres.

Conclusion : Aucune lassitude, dénouement convenu mais innattendu et arraché de haute volée. Dans la foulée j'ai entamé un autre des livres de cet auteur "Lendemains de Terreur", le style opère à nouveau, je sens que Lawrence BLOCK va coloniser ma liste des meilleurs auteurs de polar américains.

Ma note : 16,5 / 20.

Tag(s) : #Mes critiques de livre lus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :