Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une revue découverte grâce au forum Babelio et à une de ses opérations Masse Critique.

Grand merci à Babelio, aux Editions Arola pour ce partenariat.

Résumé éditeur

Olmèques, Mayas, Zapotèques, Toltèques, Aztèques… Ce sont quelques-uns des grands peuples qui ont fait l’histoire de l’Amérique centrale. Ces noms font rêver et nous renvoient à des images de temples et de statues mystérieuses, nichés dans la jungle mexicaine. En réalité, cette culture était encore bien vivante quand les colons européens ont envahi le pays au XVIe siècle. Là, on façonnait de gigantesques têtes sculptées aussi bien que de précieuses figurines de jade, on érigeait d’immenses pyramides, on réalisait de vastes fresques ou de sublimes livres peints, les codex… Plongée dans un art foisonnant, pour mieux découvrir ces différentes civilisations, leur histoire, leurs croyances et leurs inventions.

Avis et commentaires :

Un petit bijou indiscutablement pour initier les jeunes à se doter d'une certaine culture artistique. Ce magazine est vraiment clair d'un point de vue historique, culturel, artistique. Les bases sur la richesse, les mythes, la religion et les représentations artistiques des ces anciennes et primordiales civilisations d'Amérique Centrale, tout est clairement détaillé sans excès et ne devrait pouvoir qu'inciter la cible visée à une certaine appétence à l'histoire de l'art.

Articles, illustrations, analyses explicites sans en dire trop, peut-être un peu plus de précisions bibliographiques à donner mais vraiment sans aucune certitude. Cela se lit comme un livre initiatique, logiquement la curiosité suscitée devrait amener à découvrir les autres numéros de la revue. Pas de jugement, des faits vérifiés et vérifiables, une qualité de papier, d'iconographie et de présentation vraiment de bon calibre.

 

Tag(s) : #massecritiquebabelio, #babelio, #arola, #dada
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :