Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un grand merci aux Editions Ca et La et au forum Babelio pour cette découverte.

Quatrième de couverture :

Suite à un étrange accident de route, Daniel - jeune espagnol passionnément curieux - se retrouve coincé trois jours dans le village d’El Cruce où abondent énigmes et événements inexplicables : des ombres noires, des messages menaçants, des kidnappings... Il s’avère qu’El Cruce est un endroit mythique pour tout amateur d’ésotérisme, au très riche passé d’événements paranormaux. Le bois à l’orée de la ville est d’ailleurs réputé comme point d’observation d’OVNI. Par chance - ou par malheur - quelques villageois semblent enclins à dévoiler certains secrets à Daniel. Il rencontre Marina, une jeune habitante de la ville et son frère Juan, obnubilé par les phénomènes paranormaux avec lesquels il va vivre une expérience extra-ordinaire et traumatisante. Chacun va réagir différemment à cet événement, déni pour Daniel, Marina sombre dans la folie et Juan vit en ermite.

20 ans plus tard, Daniel est interviewé par une étudiante en journalisme passionnée par les OVNI. L’étudiante s’attelle à son tour à mener l’enquête au cœur du village d’El Cruce.

Avis et commentaires :

Un domaine pour lequel j'avais plutôt des repères classiques ; belle surprise que cette lecture en noir et blanc aux traits simples et aux personnages minimalistes, le tout dans un récit mêlant sans reprendre pour autant des séries du genre "Les Envahisseurs" et "X Files".

Une thématique porteuse dont on a une reprise régulière tant en livres qu'en BD ; les phénomènes paranormaux avec souvent un point de départ assez récurrent ; un personnage assez banal, sans véritable histoire ni accointance avec des milieux sociaux branchés sur les faits inexpliqués qui au détour d'un banal incident mécanique et d'un événement incompréhensibles se retrouvent dans une ville glauque avec des mystères et des personnages atypiques.

Ici ce sera Daniel, jeune espagnol en route vers ses vacances surpris par une image, une vision lors de son trajet  autour du village d'El Cruce, du banal et à la limite une péripétie plus contrariante qu'autre chose....jusqu'à ce que dans ce village anodin, les rencontres avec Juan, celui qui se sent persécuté, sa soeur Marina qui doute de ses histoires de personnages vétus de noir ne s'adressant qu'à lui pour des messages abscons, et sutout Barry, personnage excentrique qui est incontestablement le plus proche de Mulder (X Files) par sa croyance envers tous les phénomènes paranormaux.... tout va alors se succéder le temps que le véhicule de Daniel (enquête, disparitions, enlèvements....) et les dessins simples illustrent parfaitement ces récits et étapes. 

Un récit qui alterne plusieurs histoires puisqu'il se conclut sur l'enquête, des années plus tard, d'une étudiante sur ce primo récit, le devenir de Juan, Daniel et Marina avec des rebondissements garantis et les dernières pages sont consacrées à une sorte de lexique des récits et personnages réels ou non évoqués durant tout le livre.

Sympathique découverte, un bon moment de détente.

 

tous les livres sur Babelio.com
Tag(s) : #Partenariat Babelio Masse Critique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :