Partenariat Babelio et les éditions de La Baconnière dans le cadre d'une opération Masse Critique.
Quatrième de couverture :
Après la vision encyclopédique fragmentée de L’Éducation sentimentale, Un cœur simple de Faubert a été accueilli avec soulagement, tant l’unité narrative du conte est patente et accessible. Elle ne doit pourtant pas occulter sa duplicité constitutive : un mélange de causticité et d’émotion qui permet le strabisme jouissif d’une lecture catholico-athée. L’apparente simplicité est pimentée par des pépites de complexité de tous ordres. Des perversités ludiques et satiriques émaillent la petite épopée héroï-comique du perroquet Loulou et de la servante Félicité, deux des figures les plus attachantes de l’œuvre flaubertienne.
Avis et commentaires :
Le premier atout de cette lecture c'est l'obligation impérative de relire "Un Coeur Simple" et de le découvrir sous un tout autre oeil et d'ainsi mieux recadrer les pistes qu'il ouvre avec cette étude des plus poussées de Steve Murphy. Soyons honnête, jamais jusque là, je n'avais conscience qu'il exigeait une telle littérature autour de l'oeuvre et la spécificité de Flaubert.
Steve Murphy se lance dans une étude de haute volée, d'un auteur, de son époque, de ses opinions et dans le découpage au scalpel de chacun des personnages d'un livre qui, à la base, est un petit volume par rapport à la majorité de ses ouvrages. Tout est mis en relief, le moindre détail (personnages, dates suggérées, repères historiques, traits de chaque personnage) est reporté à l'échelle d'une époque, de faits supposés voîre des opinions profondes de Gustave Flaubert.
C'est plus qu'une explication de texte auquel nous avons droit, c'est la bible de l'oeuvre de cet auteur, recoupant les propres pistes de Steve Murphy comme d'un nombre conséquent de sources d'autres auteurs et critiques. On pourra toujours regretter que les pistes ou opinions mises en relief, avancées manquent de contre argumentaire, de contradicteurs, que la spéculation est ici majoritaire mais cela tient la route et ne peut qu'inciter au respect du travail et de l'étude fournie.
A lire avec patience, sur la durée mais quelle source d'inspiration !