Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un grand merci au Forum Babelio et à la maison d'Edition Le Muscadier pour cette découverte de ce recueil de nouvelles.

Quatrième de couverture :

"Ici, les larmes ne font pas partie de la vie. Mais tout est trempé comme si on pleurait sans cesse. Ici, je n'ai pas peur de m'enfoncer dans la boue qui me sépare de ma soeur...pour la retrouver."

Après avoir été envoyée en Malaisie comme domestique, une adolescente cambodgienne revient en catastrophe dans la ferme des parents. Elle est sous le choc. Que lui est-il arrivé, de l'autre côté de la mer ?

A travers cinq récits courts ou longs, on plonge en Asie du Sud Est (Vietnam, Cambodge, Indonésie, Malaisie, Thaïlande) dans la vie de certains adolescents. Alors, on est confronté à la pauvreté, à la maltraitance des plus jeunes, mais aussi à l'engagement et à la nécessité de construire un monde plus juste.

Avis et commentaires :

Une série de 5 nouvelles plus ou moins longues sur un itinéraire allant du Vietnam, à la Thaïlande en passant par le Cambodge, Java et Bali, le tout brossé avec une grande sensibilité et une connaissance parfaite des difficultés et violences que rencontrent principalement de jeunes adolescentes, victimes de l'exploitation laborieuse et sexuelle comme de la misère dans laquelle se trouvent leurs familles, obligées de les vendre pour certaines et particulièrement ingrates si les finalités pécuniaires ou les traditions de pureté se  trouvent bafouées. Coup de poing moral en fait sans excès de pathos par l'auteure pour la situation désastreuse des jeunes fille asiatiques de ces axes, abandonnées le plus souvent à un triste sort, le tout avec des mots simples et efficaces.

Deux récits m'ont le plus marqué, celui ayant comme cadre le Cambodge avec la honte d'une famille ayant vendu  une de ses deux filles à de riches malais et s'étant enfui à force de mauvais traitement, dont les seuls soutiens ; le petit ami et la soeur, vont tenter de la et de les sauver en allant vivre ailleurs, loin du village natal et des trafiquants d'esclaves. Autre récit court mais un uppercut ; celui du jeune homme occidental de 18 qui revient sur Bali après ses vacances familiales dans la volonté de sauver la jeune prostituée entrevues lors des vacances avec parents et soeur....

Rêves, parfois brisés, envers du décor de cette Asie si exploitée par les grands flux touristiques et l'envers de la carte postale... A lire et à faire partager de toute urgence et à l'heure où tant de jeunes occidentaux souhaitent de faire quelque chose d'utile ou de différents loin de leur quotidien, même sur une courte période

 

 

tous les livres sur Babelio.com
Tag(s) : #Masse Critique Babelio

Partager cet article

Repost 0