Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://www.monpetitediteur.com/librairie/images/644R.jpg

 

http://img21.imageshack.us/img21/9236/coupdecoeur2013.jpg

 

Nouvelle lecture en tant que membre du jury de "Coup de Coeur pour  des Auteurs Peu Médiatisés 2013 organisé" sur Livraddict link par  petitbelge66 et yukarie. Résumé et avis des memebres du jury comme de la sélection  ici : link

 

Quatrième de couverture

 

En 1989, une équipe de coureurs français, sponsorisée par l'épicerie et la brasserie du coin, s'apprête à effectuer une course sans précedent de Béziers àMoscou pour célébrer le bicentenaire de la Révolution. Son long trajet à travers l'Europe sera pnctué de drames amoureux  et de rencontres saugrenues qui prendront peu à peu le pas sur l'exploit sportif à proprement parler. Les quatre hommes et les quatre femmes sont en effet loin de s'imaginer  que dansce contexte de guerre froide, leur équipée va attirer l'attention des services secrets américains et européens et qu'ils vont avoir un rôle à jouer  dans la chute du Mur.

Pourquoi des civils français iraient-ils en courant jusqu'à Moscou ? L'idée semble trop bizarre pour être crédible. La CIA, le MI 5 et la DGSE sont donc persuadés qu'il y a anguille sous roche. Chaque geste innocent des coureurs filés par des espions depuis leur départ, va ainsi être comiquement réinterprété et disséqué à la loupe par les services secrets, créant deux niveaux de lecture pour ce roman haletant.

 

Avis et commentaires

 

Picaresque et truculent, voilà un livre original mêlant vérité historique et romancée.

 

Mixant les histoires personnelles de chaque membre de cette équipe (amour, sentiment, secret famillial) avec une plongée dans les derniers soubresauts de la guerre froide, querelles, rivalités et inquiétudes des principaux services secrets (rivalité internationale, interne au service), nous suivons avec humour cette équipée burlesque.

Qui cherche quoi ?, simple volonté d'exploit sportif, quète identitaire, quète amoureuse ? Geste politique ?

 

Roman aussi précis dans ses descriptions des pays traversés, des travers du joug communiste, des personnalités de chacune et chacun dans l'Europe de l'Est, tout cela est à la fois drôle et instructif. Bien écrit, intrigue ficelée, des rebondissements et de l'humour, tout est au rendez vous des lecteurs.

 

Les destinées de chacun vont vraiment être bouleversées alors que l'on partait sur une simple course. 

 

 

Tag(s) : #Mes critiques de livre lus

Partager cet article

Repost 0