Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



Titre : Sang Chaud, Nerfs d'Acier.
Type : Roman
Traduit du Finnois par Anne COLIN DU TERRAIL[img][/img]
Auteur : Arto PAASILINNA
Dépôt Légal : Avril 2010

Quelques mots de l'auteur :

Arto PAASILINNA est né en Laponie finlandaise en 1942. Successivement bûcheron, ouvrier agricole, journaliste et poête, il est l'auteur d'une vingtaine de livres pour la plupart traduits en français et publiés chez Denoël où ils ont toujours rencontré un grand succés. Citons entre autres Le Meunier Hurlant, Le Lièvre de Vatanen, Petits Suicides entres amis ou encore Un Homme Heureux.

Quatrième de couverture :

Linnea Lindeman – une forte femme, poissonnière, chasseuse de phoques et accoucheuse un peu chamane – a une vision : Antti Kokkoluoto, héros aux nerfs d'acier mais au sang chaud, naîtra en 1918, au moment même où la Finlande tout juste indépendante plongera dans la guerre civile, et s'éteindra un beau jour de 1990. 
Entre-temps, Antti mènera une vie épique, comme seul Paasilinna sait les concocter : plongé tout jeune dans les secrets du métier de commerçant et de maquignon, mais aussi de la contrebande d'alcool, on le verra tour à tour endosser l'habit d'entrepreneur, de père de famille, d'homme politique, et même de champion olympique de tir au pistolet! La crise de 1929, les affrontements récurrents entre fascistes et communistes, la Seconde Guerre mondiale viendront ponctuer cette truculente saga portée par l'imagination de Paasilinna, qui réussit le pari d'initier le lecteur à l'histoire de la Finlande sans jamais rien perdre de son humour et de sa fantaisie.

Mon avis :

Cet écrivain, c'est avec "Petits Suicides entre Amis" que j'y ai pris goût, j'ai prolongé l'essai pour mon challenge avec "Le Cantique de l'Apocalypse Joyeuse" et je conclus ma découverte avec ce dernier livre paru. 
Ce qui est attirant chez cet auteur, c'est le style d'écriture neuf avec un humour propre et unique à ce scandinave. On connaissait l'humour anglais, l'humour écossais, ce sens de l'humour scandinave mêlant truculence, ironie mordante et sens de l'auto-dérision.
Ce qui avait un peu refroidi mon enthousiasme sur cet auteur et notamment sur "Le Cantique de l'Apocalypse Joyeuse" c'est une trop grande multiplication des personnages avec des noms forcément scandinaves. Ici dans ce nouvel opus, on se sent plus à l'aise.
En effet, ce roman retrace l'histoire d'une famille, la famille Kokkoluoto, entre la première guerre mondiale et l'année 1990, mêlée à la grande Histoire européenne à travers un homme Antti à qui une voyante avait prédit une vie exemplaire et la date supposée de sa mort. Fort de cette prédiction, il va tenter de la remplir au mieux à tous les points de vue (amour, famille, moralité).
Une famille de commerçants mêlant à la fois affairisme et sens de l'opportunité mais aussi patriotique. 0n découvre aussi les fortes rivalités et tensions historiques entre la Finlande et l'URSS et le combat des finlandais pour une véritable indépendance.
Des personnages attachants, une bonne histoire et toujours une certaine causticité.
J'ai bien aimé ce livre.

Ma note 14 / 20

Tag(s) : #Mes critiques de livre lus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :