Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lu et aimé dans le cadre d'une Masse Critique du Forum Babelio. Merci au forum et aux Editions Yovana pour cette découverte.

Quatrième de couverture :

À cinq cents kilomètres au nord-ouest de Montevideo, dans un village bordé par le fleuve Uruguay, un jeune garçon cherche sa voie entre un père aussi admiré que violent et une mère dont la tendresse s’est dissoute dans un quotidien harassant.

Les liens qu’il tisse autour de lui, que ce soit avec l’intrépide camarade Emilio, le chien Titan, le légendaire ermite Martinidad ou le spectre de son grand-père, sont tantôt salutaires, tantôt ravageurs. Un jour où trop de sang et de larmes ont coulé, l’enfant terrible est exilé au Brésil chez son aïeule, de l’autre côté de la frontière.

Au fil des saisons, les ruades et les accalmies d’un fleuve majestueux font écho aux joies et aux tourments d'un enfant apprenant à s'ouvrir au monde. Des années plus tard, au chevet de son père, le garçon parviendra-t-il à donner davantage qu’il n'a reçu ?

Avis et commentaires

Un vent de fraîcheur a flotté durant toute la lecture de ce très joli roman...

La plongée dans le récit d'enfance  du narrateur en 8 chapître courts mais complets est addictive, l'Uruguay (c'est le cadre dans lequel ce récit prend lieu) connaît son Tom Sawyer avec ce récit de souvenirs entre amitiés sincères, portraits de famille, trahisons et récit d'apprentissage autour de ce fameux fleuve, l'autre personnage principal de ce livre. On passe cette galerie de portraits, de moments forts comme autant d'étapes attendrissantes envers ses personnages et leur récit de vie. Une écriture extrêment fluide et sensible sans attendrissement excessif

Un grand plaisir de lecture et un vrai dépaysement, quoi attendre d'autre dans la littérature et le roman.

tous les livres sur Babelio.com
Tag(s) : #editionsyovana, #luisdosantos, #massecritiquebabelio

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :