Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Livre lu en partenariat avec le Forum Livraddict et les Editions Folio/ SF que je remercie.

Quatrième de couverture :

Lancé à la recherche d'un vinyle rare pressé à quelques exemplaires seulement en1969, un collectionneur de disques nous fait découvrir, au travers de nombreux témoignages - pas tous dignes de confiance ! - une Alger différente : une Alger restée française suite au décès du général de Gaulle en 1960, une Alger où l'histoire du rock et l'Histoire tout coirt ont pris une voie parallèle à la nôtre. Le tout sous le regard bienveillant d'un certain monsieur Albert.

Avis et commentaires :

Auteur pour moi totalement inconnu et genre littéraire (mixant histoires, groupes sociaux hétérogènes, Histoire de France retracée, drogue, hippies et rock and roll), inédit et fleuve (792 pages quand même) mais tout simplement prenant.

Difficile de faire la part des choses dans cet ensemble, même si bien sûr les faits sont connus (d'un point de vue Historique), il fallait oser tuer le Général de Gaulle, imaginer une Algérie morcelée entre France et Algérie, différentes factions arabes, rapatriées, français et réussir sur la base de faits totalement inventés à bâtir une histoire bien crédible au fond. Dans un même cocktail on retrouve des personnalités ou des mouvements politiques et militaires réellement existant (Albert Camus, le Général de Gaulle, Johnny Halliday, le FLN, l'ALN, l'ancêtre du FN), des phénomènes marquant (les hippies, la drogue, l'anti militarisme des années 60, des tendances musicales) et on met le tout au service d'une intrigue et d'un mystère autour d'un vinyle...tueur et d'un secret militaro-politique.  Et cela prend.

Ce récit rapporté par une multitude d'acteurs supposés (c'est peut-être le plus dur dans ce livre identifier qui est qui) de la quête au disque collector aux lourds secrets. Entre les "vautriens" sorte de hippies non violents et sous l'influence de la drogue connue comme "la Gloire", la France Continentale, l'Algérie Française, l'Algérie algérienne, les militaires, les combattants de l'indépendance, un cercle restreint de collectionneurs passionnés de musique plutôt rock, une sorte de "Philippe Manoeuvre" de la musique de groupes crées à Alger (des références de groupes totalement fantaisistes mais si crédibles dans l'exposé qu'il en fait), l'osmose a du mal à s'installer, des tentatives de manipulations politiques se développent, les opinions publiques des deux côtés de la Méditerranée se font aussi manipulées.....

Un roman de SF (est-ce bien le bon genre ?) qui se lit avec plaisir et qui ménage le suspense, un bon trip (si j’ose dire).

Logo Livraddict

Tag(s) : #Partenariat Livraddict

Partager cet article

Repost 0