Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

Opus

 

 

 

Un nouveau défi pour un gros lecteur papier à la tête d'une bibliothèque de plus de mille livres, sous tout format, après un regain d'attrait pour les livres téléchargées et sous format audio comme MP 3 ; la lecture en mode numérique.

 

Depuis plusieurs mois, je suis l'actualité en ce domaine et me sentais depuis longtemps attiré par ce nouvel outil technologique mais je craignais d'être décu et ne savais pas vers quel liseuse se diriger. C'est ainsi que je suis tombé sur les chroniques de mes différents forums de lecture et d'une initiative originale.

 

Je reprends ci-dessous les termes de l'heureux initiateur de cette opération : ( http://www.numeriklivres.com/pret-de-liseuse)

 

Il est temps de prendre le taureau par les cornes. Chez Numeriklivres nous sommes convaincus que ce n’est pas en lisant un fichier PDF et/ou EPUB sur un ordinateur que l’on peut réellement apprécier la lecture numérique. Qu’il faut lire sur une liseuse ou une tablette pour se rendre compte à quel point l’expérience est très similaire, ergonomiquement parlant, à la lecture d’un livre papier. Nous savons que beaucoup d’entres vous hésitent à franchir le pas pour plein de bonnes raisons et nous avons bien conscience que ce n’est pas en manipulant une liseuse dans une grand magasin pendant 10 minutes que vous allez pouvoir vous faire une opinion. Il faut pousser l’expérience plus loin.


En collaboration avec le fabricant BOOKEEN nous vous offrons la possibilité de disposer pendant 15 jours d’une liseuse à encre électronique (il s’agit du Cybook Orizon). Oui, vous avez bien lu; nous vous prêtons une liseuse pendant 15 jours. De plus, dans cette liseuse sera pré-téléchargée une grande partie du catalogue des éditions Numeriklivres que vous pourrez lire gratuitement, à votre guise.

 

Comment ça marche ?

 

Pour bénéficier de cette offre, vous devez remplir un certain nombre de conditions:

  • Avoir un blog de critiques littéraires à jour
  • Faire un billet sur votre expérience de lecture numérique sur votre blog
  • Faire un billet sur l’un de nos titres de notre catalogue pré-téléchargé sur votre blog
  • Envoyer la liseuse au blogueur suivant

Car c’est aussi l’originalité de cette opération qui consiste à faire voyager la liseuse de blog en blog, de partager cette expérience et d’échanger de façon - nous l’espérons - constructive autour d’une expérience de lecture concrète.

Vous allez pouvoir suivre les tribulations de ce cybook voyageur via son site compagnon, sorte de carnet de route du lecteur numérique. Site qui sera notre point de ralliement où vous trouverez des infos pratiques pour bien utiliser votre liseuse, une Hot line au cas où et surtout, c’est sur ce site que nous publierons photos, textes, vidéos que vous nous communiquerez en lien avec votre expérience de lecture numérique.

Pour participer à cette opération, il suffit de vous inscrire en remplissant le formulaire ci-dessous. L’opération n’est pas limitée dans le temps. Le but étant d’en faire profiter le maximum de blogueurs qui aiment lire.

 

Mon avis et  mes commentaires

 

Fort de mon envie dévorante de découvrir cet objet, j'ai postulé et, heureux hasard, j'ai été sélectionné et voilà après avoir fait une première escale chez une de mes bloggeuses préférées, Delphine, à Orléans, j'ai entre mes mains l'objet de toutes mes tentations et dispose de 15 jours pours le découvrir et l'appécier.

 

* Premières impressions :

 

Quel bel objet, léger, chargé de livres originaux dont je ferai ici les chroniques. Maniabilité, pratique de manipulation et une première innovation appréciable l'adaptation des polices de caractères.

Je me plonge dans une étude plus détaillée et ferai ici, par mon compte twitter et Facebook, le récit de cette belle expérience....

D'ores et déjà un grand merci à numeriks et à Delphine de cet envoi.

 

* Premier bilan au bout de cette semaine d'essai :

 

Enfin une semaine quasi entière pour approfondir et se faire adopter par ce bijou numérique. C'est sur les routes de Charentes et de Charentes Maritimes entre midi et deux, entre 22 h 00 et minuit que j'ai emmené ce nouveau compagnon avec un à deux livres papier (on ne savait jamais....) et autanrt le dire, j'ai fait des envieux et suscité avec ce bel objet quelques questions de la part de quelques personnes au hasard de mes pauses lecture numérique.

 

Quelques mots d'abord sur la manipulation et la découverte des menus et outils de découverte. Je l'avoue, je ne suis pas un pandorre en termes de maitrîse des outils technologiques de tout nature. La manipulation  de cette liseuse n'a pas échappé à ce constat.. Pour découvrir le menu et ses différents réglages sur la taille des caractères, le mode nuit et jour, je m'y suis pris à plusieurs reprises mais c'est fait et quel bonheur de lire, ces ajustements faits.

 

Lectures sous une orientation portrait ou paysage, lecture en mode nuit ou en mode jour, c'est un vrai jeu auquel on se livre avec un certain plaisir.

Outils à la fois tactiles mais aussi à la touche menu pour parcourir ou entreprende ou reprise de lecture, cette liseuse est vraiment la soeur de la tablette tactile informatique. 

 

De toutes les possibilités offertes par cette liseuse, seule la fonctionnalité Internet n'a pas été mise en place, je n'ai pas voulu insister mais pour moi c'est plus ma propre incapacité dans le domaine que la liseuse qui est mise en cause.

De plus, les livres et éditions chargées sont déjà suffisament alléchants pour le délai restant.

 

Belle appréciation aussi des écrans de veille et leur mise en place automatique, de jolies illustrations toutes liées à la lecture et aux livres.

 

Parlons maintenant des textes et oeuvres parcourues  ;

 

- Les notes de voyage sur la Thaîlande mixant commentaire et photo, le tout fidèlment reproduit.

- Les livres Chienne de Vie de Marie Mémain,

- Fictions et Confidences, carnets à blog de Nicolas Bleusher.

- Le Mal de père de Jan Cléo Godin.

- Un Coup de pied bien placé, un livre à caractère de développement personnel.

 

Tous ces textes et livres, je passe des extraits de l'un à l'autre selon l'humeur du moment et retrouve ainsi mes lectures à l'endroit où je l'ai laissé et c'est vraiment un bonheur de pouvoir le faire facilement.

 

Courant de la semaine à venir, je poursuis cette découverte et reviendrai ici pour en donner des nouvelles.

 

Un registre en premier lieu est là pour me rappeler les lectures en cours

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :