Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saules aveugles, femme endormie

 

Résumé du livre

Japon, de nos jours. Par une douce journée de mai, un jeune homme accompagne à l'hôpital son cousin, pratiquement sourd de l'oreille droite. Il se souvient alors de la visite qu'il avait rendue, des années auparavant, à la fiancée d'un de ses amis. La jeune fille leur avait raconté l'histoire, plutôt triste, d'une femme endormie sous l'emprise de saules aveugles. Un dimanche de juillet irréprochable, au bord d'un étang où flottent des canettes de coca tels les vestiges d'une cité antique engloutie, un auteur décide d'écrire une histoire sur les tantes pauvres, un sujet qui lui est totalement inconnu.

 

Avis et Commentaires

 

Auteur japonais de renom, j'appréhendais de lire une de ces oeuvres, tant la culture japonaise est pour moi difficile d'accès, ce recueil de nouvelles parce que justement il regroupait des nouvelles assez courtes fu l'occasion d'une première découverte pour moi et autant le dire ce fut un bon moment de lecture.

 

Balades nostalgiques ou la mort, les femmes et l'amour sont l'occasion de chroniques bien écrites sur le monde contemporain japonais. Souvent de petites chroniques de rencontres manquées, d'histoire d'amour retardées ou inabouties, toujours dans uns style choisi, poétique couleur sépia.

 

L'accompagnement d'un cousin à une séance médicale est l'occasion de se souvenir d'une ancienne histoire où l'auteru accompagné un amie au chevet de sa petite amie malade, il y aussi un couple japonais larguant les amarres avec leur conjoint réciproque pour s'installer dans une petite île grecque pour y vivre leur histoire. Autre moment agréable les souvenirs d'étudiant dans une grande université japonaise.

 

Avec ces nouvelles on se familliarise avec l'essence japonaise, sa culture, ses paysages et ses moeurs. Ce sont des histoires banales mais où la poésie et la description comme la mise en scène de personnages attachant sont indissociables.

 

Un bon moment de lecture.

Tag(s) : #Mes critiques de livre lus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :