Livre entrant dans une triple cible ; un partenariat de Sophie Hérisson du blog "Délivrer des Livres " dans le cadre de son challenge 1% Rentrée Littéraire 2012, le challenge éponyme donc et enfin l'opération Coup de Coeur Pour Auteurs Peu Médiatisés organisée sur Livraddict et le blog éponyme : link
Quatrième de couverture :
C'est une soirée mondaine parisienne.
Un petit monde où mensonges, manipulations et ragots provoquent parfois des dérapages incontrôlés.
Où les faiblesses des uns font la gloire des autres.
C'est une soirée qui réveille les souvenirs endormis d'Eugénie, jeune femme odieuse et misanthrope.
C'est l'histoire de ce que l'on découvre derrière le plus efficace des cache-misère, l'arrogance.
Avis et commentaires :
Troisième lecture dans le cadre de cette opération et troisième découverte d'une jeune auteure, qui, ici, dispose d'une qualité de plume certaine.
Récit d'une soirée mondaine où Eugénie, jeune femme, vraisemblablement peu satisfaite de sa vie, va se rendre, à contre coeur dans une soirée organisée par Charles, éternel soupirant, sous la pression de sa mère.
Eugénie, principale personnage et narratrice semble mal dans sa peau, agressive et juge ses semblables sans beaucoup de discernements mais avec beaucoup d'aigreur. Alors que nous la percevons comme étant un personnage assez rédhibitoire, superflu et bouffie d'orgueil, ses pensées, ses mensonges et sa posture lors de cette soirée vont définitivement nous faire basculer dans une meilleure appréhension d'Eugénie.
Entre drames personnels, familiaux, jalousies, abandons sentimentaux, cette soirée devrait se présenter comme un désastre et la caricature des participants très superficiels de cette soirée porte. Ambiance détestable, retournement de situations, mensonges et heureusement encore un peu d'humanité, ce livre se lit vite, reste très agréable et touchant par certains de ses aspects.
Merci Sophie Hérisson (link), aux Editions Baudelaire et à l'équipe de Coup de Coeur pour Auteurs Peu Médiatisés 2013.