Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

http://ecx.images-amazon.com/images/I/514HAN3NMML._SL500_AA300_.jpg

 

http://yspaddaden.files.wordpress.com/2011/12/2012.jpg?w=229&h=300

Lu dans le cadre du challenge "Les 12 d'Ys"

 

Volume 1 : "Mon père soigne l'histoire"

 

MAUS est largement à caractère biographique.

 

Avis et commentaires :

 

Un jeune dessinateur entreprend de reconstituer l'histoire familliale de ses parents, juifs, rescapés des camps de concentration.

 

A cette fin, il entend se rapprocher de son père, vieil homme malade, chagrin et  largement à tendance culpabilisante. La première  partie de cette histoire traumatisante et d'une cruauté rare retranscrit ses rencontres et reprend sous forme de bande dessinée le récit que lui fait son père, Vladek. Il s'agit de la première partie de sa vie, sa jeunesse polonaise, ses heures heureuses, la rencontre avec celle qui deviendra sa femme, la mise sur pied d'une société fleurissante dans les tissus puis la montée du nazisme. La forme de représentation des membres de sa famille, largment décimée, sous forme de souris et sous celle de chats pour retransposer les nazis, est une des premières caractéristiques futées de cette oeuvre.

En filigrame aussi, le traumatisme que vit le dessinateur / scénariste dans l'impression qu'aux yeux de ses parents, seul leur premier fils Richieu, tué par les nazis, était le meilleur, le préféré.

Oeuvre largement éducative avec la retranscription des premières mesures de destruction avec la vie dans les ghettos, l'interdiction progressive de toute vie sociale et professionnelle, la survie rendue obligatoire entre amitiés des co réligionnaires mais aussi trahison et de la lâcheté d'une  part de la population qui s'est rendue complice des mesures nazies.

 

Amateur des récits historiques, lecteur de Primo Levi, de Semprun, j'ai trouvé, ici la parfaite illustration de ce qui s'est véritablement  passé avec la montée et la suprématie des nazis sur la plus grande partie de l'Europe.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :