Présentation de l'éditeur :
2008, Gloucester, États-Unis. Dix-sept jeunes filles d’un même lycée tombent
enceintes en même temps. Stupeur dans la ville. La rumeur publique fait état d’un pacte. Les gamines se seraient concertées pour faire et élever leurs enfants ensemble. Qu’en est-il exactement
?
À une journaliste venue enquêter sur l’événement, quatre d’entre elles se
racontent.
Il y a Lana, la meneuse, dont le père a disparu un jour, la laissant seule avec une
mère devenue mutique, abrutie de médicaments, d’alcool et de télévision. Placée un temps dans un foyer, elle y a rencontré Cindy dont la mère a quitté le domicile pour s’enfuir avec le plombier
et que sa tante a ensuite recueillie. Il y a Sue, coincée entre ses parents puritains et bien-pensants, et Kylie, qui partage la passion de sa mère pour Kylie Minogue et enchaîne les concours de
Mini-Miss depuis toute petite.
Leurs voix se succèdent pour évoquer le « groupe », leurs relations, le mystère de
leur grossesse multiple et ce pacte, qui leur permet d’échapper au quotidien d’une ville portuaire où le chômage et ses conséquences déciment les familles et laissent peu de place à un avenir
meilleur.
À travers la narration croisée de ces quatre vies d’adolescentes, à travers le récit
de leur enfance et de leurs blessures, de leurs espoirs et de leurs bonheurs, Vanessa Schneider nous raconte avec tendresse et non sans humour une certaine société américaine entre désoeuvrement,
rêves et réalité.
Avis et commentaires :
Nouvelle lecture dans le cadre de cette rentrée littéraire et cela grâce au livre voyageur de Nina Ross, merci à elle et bonne poursuite de voyage.
Livre / interview sur un fait divers dans une petite ville des USA où 17 jeunes filles adolescentes se sont trouvées ensemble enceintes. Le livre se présente sous une succession d'interview - témoignage de Lana, Sue, Cindy et Kylie, devenues porte parole de ce groupe aux parcours et à l'historique famillial, le plus souvent très difficiles. Très vite, le lecteur va réussir à démêler les écheveaux de cet événement et distinguer les rôles de chacune alors que ces interviews restent ,paradoxalement, très décousus.
Volonté d'échapper à un cadre géographique décourageant dans une communauté américiane assez arriérée, de provoquer le scandale, de faire vivre à leurs enfants une vie meilleure, révolte adolescente face à un cadre famillial très ou trop restrictif mais aussi de créer une société seulement matriarcale où l'homme, le père n'a aucun rôle à jouer.
Historique de ce complot, évolution des adolescentes au fur et à mesure de leur grossesse, délitement du serment les liant, misère morale et longue descente aux enfers de leur famille (prison, alcool, suicide, racisme), c'est une véritable bande qui va se créer autour de Lana, l'instigatrice du projet au destin tragique, Cindy, la seule amoureuse et dont on connaît le père du bébé, Sue aux parents stricts et racistes comme de Kylie, sous l'emprise d'un rêve américain de cinéma.
Chroniques de la misère morale américaine, de l'échec de son modèle puritain, c'est ce que le lecteur découvre ici. Tragique et sans espoir, ce roman est une originalité dans cette rentrée mais je cherche toujours mon coup de coeur.