Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Garcon de Vientiane

 

Livre obtenu dans le cadre de l'opération de Babelio "Masse Critique de Printemps".

Quatrième de couverture

L'illustration romanesque d'une passion très française pour une Asie sublimée, mystérieuse. Un envoûtement qui n'est parfois pas sans conséquences... Paris, automne 2008. Pierre s'ennuie. À cinquante ans, il a abandonné depuis longtemps à son épouse Hélène Grazziano-Benz, papillonnante et médiatique présidente de l'ONG Terre d'enfants, le devant de la scène conjugale. Sa fille, qu il adore, et quelques aventures aussi, sans lendemain, colorent un peu la grisaille routinière d'une vie confortable et sécurisée ; précautionneuse. Sa rencontre avec Laum, un jeune homme laotien, d'apparence timide, cultivé et curieux, mais aussi ambigu et déterminé, le projette soudain dans une passion fulgurante. Une passion qui brise toutes les barrières protectrices dont il s'était patiemment entouré ; toutes ses certitudes, tous ses interdits. Des salons feutrés de la bonne société française au calme trompeur du Laos, à la permissivité ludique de Pattaya. Une révélation libératoire, jouissive ; une fusion explosive et charnelle. Le rêve d'une transgression inaccessible ? Politiciens véreux, ONG corruptrices, chantages sexuels, raffinements orientaux... sur fond de « milieu gay » à Paris comme en Asie. Peut-on franchir sans danger toutes les limites ?

Avis et commentaire :

Passionné par l'histoire et le charme de tout ce qui constitue l'ex Indochine, j'avoue avoir été très heureux quand je me suis vu attribuer ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique, cela d'autant plus que j'avais indiqué parmi mes choix ce livre et j'en attendais beaucoup.

Si l'on sent bien qu'Eric Miné, l'auteur de ce livre,  est un bon connaisseur de cette région du globe et des caractéristiqes humaines de ses habitants, à travers ses descriptions des villes et paysages, j'avoue avoir été parfois déçu de ce livre.

Entendons nous bien, l'histoire passionné de Pierre avec le jeune Laum, jeune étudiant à Paris est assez classique, un homme à la quarantaine, marié et père de famille mais qui n'ignore pas aussi son attrait et ses pratiques homosexuelles et qui se lance à coeur perdu dans ce qui est clairement son histoire d'amour, pourquoi pas et cela même s'il est  prêt à quitter une situation confortable en France, proche du milieu politico -financier pour découvrir, voir s'installer dans le pays natal de son amant, lors d'un voyage initiatique.

Les personnages sont décrits avec adresse et encore une fois l'Indochine  et plus particulièrement le Laos sont bien rendus à travers ses images de marché, ses petites gens, le descriptif des villes ainsi que l'ambiance qui y régne. il en est de même avec la description du milieu et des affaires louches entre le monde politique français, les grosses puissances économiques et les rapports plus ou moins glauques avec nos anciens protectorats Indochinois.

Mais là où je pose de nombreuses réserves c'est dans la façon caricaturale de faire d'une majorité d'indochinois des objets simplement sexuels pour des européens et occidentaux en mal d'exotisme (par certains aspects j'ai eu l'impression de me retrouver dans les excés de Michel Houellebecq et son livre, hélas culte, "Plateforme"), quand en plus se noue une pseudo intrigue mêlant ONG, industrie de l'armement, assassinat politique dont Pierre se trouve être une victime, là c'est limite aussi.

A force de multiplier les pistes dans son livre sur des sujets aussi différents qu'une histoire d'amour, l'amour du Laos, le thriller (léger néanmoins), les excés du tourisme sexuel, l'exploitation des laotiens en France et un complot politique, on perd son intérêt pour le livre et cela apparaît comme légérement baclé.

Néanmoins le style, les tournures, les postures et le déroulement dans l'histoire restent plaisants, un moment de lecture intéressant mais non captivant.

Tag(s) : #Mes critiques de livre lus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :