Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41biEVKj7lL._SL160_.jpg

 

 

 

 

Quatrième de couverture :

 

Dans une Hanoï endormie, ancienne ville impériale devenue un des derniers musées vivants du communisme, Julien, lenouveau jeune médecin de l'ambassade de France, découvre chaque jour davantage un peuple marqué par l'Histoire. Aux abords du Lac de L'Epée, il croise souvent une jeune fille, Lumière d'Automne, qui tente de vendred des souvenirs aux touristes. Malgré tous les interdits qui les séparent, ils commencent une conversation....

Peu avant Noël, une mystérieuse épidémie se déclare dans le service du professeur Dang, qui a pris Julien en affection. Tandis que la ville lentement se referme, Julien part en expédition sur la piste des premiers malades, alors que Lumière d'Automne, bravant l'interdiction de vendre, finit par être arrêtée par la police.

Vivre un grand amour, rester en vie, ne jamais reculer, Julien n'est pas sûr d'yparvenir, mais il a appris à toujours choisir la voie difficile, qu'il pense être celle du bonheur.

 

Avis et commentaires :

 

Un petit régal de lecture avec l'exotisme en plus...

 

A la lecture de la quatrième de couverture, on pourrait craindre une gentille bluette amoureuse sous les cieux indochinois mais en fait on en est très loin. A la lecture  de ce livre, on reconnaît dans le détail, les descriptions que François Lelord a parfaitement intégré la culture indochinoise, sa vie, depuis un certain nombre d'années, en Thaïlande et son séjour au Vietnam. 

 

Difficile de résumer ou de situer son livre dans un registre particulier, on y retrouve le parfum du Vietnam et de ses cités (Hanoï et Saigon) avec une richesse de paysages et une véritable complexité dans la civilisation et la culture. Même à l'aube des années 2000, Julien, fils d'un père avec énormément de principes moraux et d'une mère trop tôt disparue, a par intégrité, volontairement transigé avec sa volonté de faire carrière dans la recherche médicale pour la médecine classique et découvre, comme ses lecteurs, combien le Vietnam est à la fois beau et complexe.

Alors qu'il pense n'avoir jamais été amoureux d'une femme en particulier et qu'il savoure une fonction symbolique auprès de l'ambassade de France au Vietnam, une épidémie éclate avec en première victime une religieuse française, l'amenant alors à se lancer dans la recherche de foyers endémiques dans le nord du pays avec Cléa, brillante scientifique anglaise spécialiste de l'Institut Pasteur, par ailleurs une de ses anciennes maîtresses, et découvrir qu'une jeune vietnamienne, Lumière d'Automne, semble l'attirer comme jamais.

Entouré de Brunet, ancien militaire attaché à l'ambassade de France, du professeur Dang, chef de clinique et ancien héros militaire, Julien, un peu trop naïf, va être mêlé à une sombre histoire d'espionnage et surtout va apprendre à avancer avec les lourdeurs de l'histoire du pays, des rivalités entre régions, des tourments des rivalités politiques et administratives et tenter de discerner ce qu'il peut ou veut faire de sa vie personnelle. 

Peut t'on faire la part des choses entre sa culture occidentale et la culture ou les mœurs vietnamiens, éviter les clichés, rendre heureuse une vietnamienne alors que le poids policier et politique sont prompts à condamner et sévir ?

 

Découverte culturelle, historique sans excès, sociologique, galerie de portraits de toutes celles et ceux, qui à un moment, pour des raisons bonnes ou mauvaises, ont cédé à l'appel du Vietnam nouveau, fruit de deux conflits majeurs et où les valeurs ancestrales et familiales sont si écrasantes.

 

Très belle plume aux frontières d'un certain esthétisme, François Lelord nous évite heureusement les fins trop classiques ou sirupeuses, fait jouer un certain suspense dans une œuvre sensible de qualité.

 

Tag(s) : #Prix des Lecteurs 2014 du Livre de Poche
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :