Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

      Blog-O-Book

Première découverte de cet auteur et je remercie BOB et les Editions Presse Pocket pour cette lecture.
PPrésentation de l'éditeur
323 avant J.-C. : après avoir conquis la Perse, Alexandre le Grand succombe à Babylone, dans le Sud de l'actuel Irak, des suites d'une étrange maladie. D'abord transféré à Alexandrie, son corps embaumé a ensuite mystérieusement disparu. Et, en dépit des recherches des archéologues, le tombeau d'Alexandre reste introuvable. Nombreux sont ainsi les mystères qui entourent sa disparition, auxquels va être confronté Cotton Malone, expert en manuscrits à Copenhague. Lorsque la sépulture d'Alexandre devient l'enjeu d'un machiavélique jeu d'échecs géopolitique, Cotton, sur la trace de huit médaillons donnant les clés cryptées de l'emplacement du tombeau, devra déchiffrer de nombreuses énigmes afin de le localiser et de percer ses secrets. De Venise jusqu'aux montagnes du Pamir, en Asie centrale, c'est une quête effrénée qui l'attend, alors que, dans l'ombre, une organisation secrète organise en silence un complot terrifiant. A classer entre les ouvrages de Katherine Neville et ceux de Robert Ludlum, ce roman envoûtant et d'une efficacité redoutable, vendu à plus d'un million d'exemplaires outre-Atlantique, séduira autant les amateurs d'histoire que de thrillers.
Avis et commentaires :
Depuis le temps que je voyais des chroniques, des critiques, des livres de cet auteur, je me suis décidé à au moins en lire un et ce fut grace à ce partenariat. Avec le recul,je vois qu'il ne s'agit pas du premier volume consacré à cet héros récurrent ; Cotton Malone mais la non lecture des oeuvres précédentes n'est pas un handicap de lecture. J'en conclus donc qu'on peut les lire dans le désordre et je pense qu'après la lecture de celui-ci, mes rendez vous avec cet ancien membre du ministère de la Justice Américain, devenu libraire, vont se multiplier.
Revenons à la trame de ce livre ; une Fédération de pays d'Europe Centrale entre Orient et Occident autour de Samarcande présidée par une nostalgique d'Alexandre Le Grand dont elle rêve de trouver la tombe et surtout de suivre ses traces de conquêtes en cultivant toutes les formes de microbes pour une guerre bactériologique, une société secrète La Ligue Vénitienne présidée par un homme d'influence, ex chimiste de Sadda Hussein, propriétaire d'une grande firme pharmaceutique qui posssède le remêde contre le Sida, voilà pour les méchants.
Pour les gentils réunis autour de Cotton Malone, des amis séropositifs, du Président des USA, de la CIA et de l'Eglise Catholique, il s'agit d'engager une course contre la montre entre Samarcande et Venise pour résoudre l'énigme de la tombe d'Alexandre, empêcher définitivement l'union improbable de la Ligue Vénitienne et de notre dictateur (e) d'arriver à leurs fins réciproques.
663 pages d'aventures enchaînant réflexion, actions, suspense et poursuite, de retournement d'alliance ne provoquant jamais l'impatience du lecteur. Au contraire savamment distillés, les indices et les pièces du puzzle nous donnent envie d'aller plus loin, à la fin de ce livre. Mis à part la peu vraisemblante  découverte d'un remêde contre le Sida, en fait une source miraculeuse connue depuis Alexandre, tout est bien écrit et intéresssant. Un bon suspense à lire et d'autres aventures de ce sympathique Cotton.
Un bon 16 / 20
Tag(s) : #Mes critiques de livre lus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :