Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’Ame du mal

Résumé du livre

Pas plus que sa jeune assistante, l'inspecteur-profileur Brolin ne pense que les serial killers reviennent d'outre-tombe. Fût-il le monstrueux bourreau de Portland qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper avec précision. Mais le bourreau est mort et le carnage se poursuit, identique : un même rituel horrible. Le nouveau tueur agit-il seul ou fait-il partie d'une secte ? Pure sauvagerie ou magie noire ? Brolin a peur. Cette affaire dépasse tout ce qu'on lui a enseigné. S'immerger complètement dans la psychologie d'un monstre, le comprendre afin de le cerner et de prévoir ses crimes, devenir un monstre soi-même, tels sont les moindres risques de son métier. On dit au FBI qu'il s'en faudrait d'un rien pour qu'un bon profiteur aille rejoindre lagalerie de ses pires clients. Peut-on impunément prêter son âme au mal ?

 

Avis et commentaires :

 

Peu rompu à l'exercice de la lecture de thriller français, j'ai voulu cette fois, devant la multitude des critiques positives sur cet auteur, en découvrir un des premiers ouvrages. C'est donc sur ce premier volet de la trilogie dîte "du mal" que je me suis attardé.

Autant le dire tout de suite, comme tant d'autres lecteurs, je l'ai lu avec fièvre pour en connaître le déroulement et la chute finale. Ce fut un bon bouquin mais je ne crierai pas, non plus, au génie absolu.

L'écriture est de qualité, on sent que l'auteur s'est bien documenté sur ces fameux profilers et ces tueurs en série qui fleurissent tant l'actualité criminelle des USA. Le suspense est bien mené, même si, j'ai relativement compris assez vite qui se cachaient derrière "le bourreau de Portland" et son "copy cat". Les chapîtres sont courts, percutant et on avance rapidement dans sa lecture, les éléments et indices sont distillés régulièrement et avec mesure, même la chute finale est originale en nous évitant le cliché, trop habituel, de la rescapée qui épouse son sauveur, le génial inspecteur, rompu aux techniques du profilage

Avec le recul de mes lectures dans ce domaine du thriller, les ficelles sont intéressantes même si parfois elles sont attendues. Les descriptions de malheureuses victimes, un peu trop gore mais on a lu pire.

Un bon moment de lecture donc, je vais probablement enchainer sur les deux autres volets de cette trilogie mais je ne suis pas devenu un aficionados de Maxime Chattam et ses très nombreux autres livres et cycles publiés après celui-ci ne feront pas de ma part un collectionneur / lecteur assidu. Seul le tout premier livre de cet auteur "Le 5 ème Règne", par ailleurs dans ma PAL, fera l'objet de ma lecture prochaine.

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Mes critiques de livre lus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :