Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Mystères du Diamant bleu

En préambule, merci à BOB et aux Editions François Bourrin Editeur qui m'ont permis dans le cadre d'un partenarait de me familiariser avec cet auteur et cette parenthèse historique.

 

Quatrième de couverture :

 

Le plus beau diamant bleu du monde est-il maudit ?
François, jeune aventurier-gemmologue et écrivain, décide de conjurer le sort et de le voler par amour.
Pourtant, la pierre n’en est pas à sa première victime : depuis que Jean-Baptiste Tavernier, grand voyageur, l’a ramenée et vendue à Louis XIV, c’est une hécatombe parmi ses propriétaires.
En bonne place sur la Toison d’Or de Louis XV, elle est remise à son successeur sur le trône de France, Louis XVI, et dérobée un an avant que Marie-Antoinette périsse sur l’échafaud.
On pourrait penser le diamant disparu à jamais, mais c’est loin d”être le cas, et il resurgit là où on l’attend le moins.
Avec passion, Patrick Voillot retrace l’aventure mystérieuse de ce diamant, dont le bleu profond n’a d’égal que les intrigues, les meurtres et les trahisons qui l’entourent. Il nous fait voyager des mines de Golconde en Inde au XVIIe siècle d’où sortirent les plus beaux diamants dumonde, à la cour des rois de France et dans leurs trésors, mais aussi sous la Terreur, pendant la Révolution française, puis auprès des plus riches personnalités des XIXe et XXe siècles qui, elles aussi, ont subi sa malédiction.


Avis et résumé :


Un roman à caractère historique, une histoire d'amour entre François Delage et la princesse indienne Akshaya, fille d'un puissant maharadjah et surtout l'histoire la plus développée possible de ce fameux Diamant Bleu "Hope".

Un petit livre agréable de plus de 164 pages, la volonté de l'auteur d'utiliser comme alibi la volonté de ce jeune aventurier, François Delage, de conquérir Akshaya, princesse indienne et surtout son maharadjah de père en mettant sur pied le vol de ce fameux diamant bleu, appelé "Hope"pour le ramener à sa terre d'origine. Ce projet un peu fou prend naissance alors que François Delage décide de rendre hommage à son ancêtre Jean-Baptiste Tavernier, qui aurait rapporter ce diamant à la cour de France en la personne de Louis XIV et pour cela puise dans les archives du maharadjah.

Combinant l'écriture de l'historique de ce diamant jugé maléfique, pour avoir apporter à chacun de ses propriétaires des fins tragiques, et l'évolution de l'histoire d'amour entre son héros avec la belle Akshaya, Patrick Voillot nous permet de découvrir les petites histoires de la Grande Histoire de la découverte du diamant jusqu'à nos jours.

Histoire de diamant et des pierres précieuses les plus beaux du monde très bien documentée, bonnes connaissances de la gemmologie et des travers de notre histoire de France (les maîtresses, les reines de France, la Révolution Française). On lit cela avec intérêt mais le rythme reste lent . Lecture agréable, un bon moment.

Tag(s) : #Mes critiques de livre lus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :