Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51RDRDuH2ML._SL500_AA300_.jpg

 

Quatrième de couverture :

 

Au temps du Roi-Soleil, avoir sa femme dans le lit du monarque était pour les nobles une source de privilèges inépuisable. Le jour où Louis XIV jeta son dévolu sur Mme de Montespan, chacun, à Versailles, félicita le mari de sa bonne fortune. C'était mal connaître Louis-Henri de Pardaillon, marquis de Montespan....

Gascon fiévreux et passionnément amoureux de son épouse, Louis-Henri prit très mal la chose. Dès qu'il eut connaissance de son infortune, il orna son carrosse de cornes gigantesques et entreprit de mener une guerre impitoyable contre l'homme qui profanait une union si parfaite. Refusant les honneurs et les prébende, indifférent aux menaces répétées, aux procés en tous genres, emprisonnements, ruine ou tentatives d'assassinat, il poursuivait de sa haine l'homme le plus puissant de la planète pour tenter de récupérer sa femme.....

 

Avis et note :

 

La truculence et la richesse des autres livres de cet auteur, Jean TEULE, que j'ai pu lire "Je, François Villon" ou "Le Magasins des Suicides"et "O Verlaine" m'ont amené tout naturellement à lire ce livre.

J'avais aussi par le passé et par intérêt de la vie de Louis XIV, lu le livre de Françoise Chandernagor "L'Allée du Roi" narrant le parcours de Mme de Maintenon qui succéda à Mme de Montespan dans le coeur et le lit du Roi Soleil. Le portrait de Mme de Montespan n'y était d'ailleurs pas tendre.

Ainsi "Le Montespan" m'a permis de compléter ma connaissance romanesque et historique de cette époque. Inutile de dire que ce livre, à l'image de ceux lus, me conforte dans l'intérêt de l'oeuvre de Jean Teulé. Ecriture narrative, ciselée, imagée et brillante en tout point sur un thème à priori peu comique, celui d'un cocu. On découvre dans ce livre qu'à la base de tout l'entêtement de ce marquis à vouloir reconquérir son épouse, à l'opposé des moeurs de la noblesse de l'époque, repose sur une fantastique histoire d'amour à la fois sensuel et charnel de deux êtres profondément épris l'un de l'autre même si la Montespan a peu à peu lâché son amant magnifique pour Louis XIV par intérêt.

Cet homme pathétique dans toutes les stratégies qu'il met en place pour assouvir sa vengeance et son besoin de reconquérir sa femme, quitte à totalement se ridiculiser et à se déshonorer. Trainant le deuil réel de son amour unique, tentant de donner mauvaise conscience au roi et à sa cour allant jusqu'au crime de lèse majesté, allant jusqu'à courir les prostituées les plus vérolées pour se venger de son épouse en essayant de contaminer la reine.

C'est le portrait de la cour de France et de ses moeurs bassement matériels, où l'on est prêt à vendre son âme pour un seul regard ou cadeau royal, quitte à offrir sa femme au roi. Tous les honneurs sont à gagner par tous les moyens, seul ce gascon de Montespan va à l'encontre de cette quête effrénée.

Un livre à dévorer d'une traite, bien sûr quelques passages sont plutôt crus mais s'intègrent parfaitement à l'histoire.

 

Note : 18 / 20

Tag(s) : #Ma passion d'histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :