Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

http://i20.servimg.com/u/f20/15/50/81/57/couv_212.jpg

Résumé 4ème de couverture.
Après s'être libérée de la férule d’un père autoritaire, puis du joug d’un mari tyrannique, Victorine Delbert s’enfuit de sa province et débarque dans le Paris des années 1960 afin de s’autoriser un autre destin possible.

Directeur d’une multinationale, petit-fils d’un ministre de la IIIe République et fils d’un capitaine d’industrie, François Lermier suit un parcours héréditaire en négligeant ses vœux de jeunesse formés au début de la Seconde Guerre mondiale.

À une année d’intervalle, Victorine et François font, à l’occasion d’un entretien avec un mystérieux personnage, le bilan de leur existence avant d’être subitement emportés par la Mort.
À travers l'histoire de ces deux êtres que tout sépare, l'auteur nous emporte dans les méandres du fleuve de l'existence qui draine les passions humaines et leur cortège de certitudes, tandis que le temps de vie imparti à chacun, tel un sablier, décroît inéluctablement, indifférent à toutes les chimères dont se nourrissent l’ambition et les promesses.

Isbn : 978-2-918406-10-5
274 pages - 



Présentation succinte de l'auteur David Tiquant
Écrivain, musicien, auteur-compositeur, producteur de disques dans les années quatre-vingt-dix, David Tiquant se définit comme étant un juriste de formation, un philosophe de constitution et un artiste d'âme et d'expression.
Les passions humaines représentent sans doute le principal champ d’investigation romanesque de l’auteur avec, en toile de fond, une exploration sans complexe des possibles.

Le fleuve et le sablier, Kyklos éditions, paru le 30 août 2010

Merci aux Editions KYKLOS et à Partage Lecture qui m'ont permis, encore une fois de découvrir une autre littérature; un livre qui permet de réfléchir et de se poser un moment pour faire un point sur ses propres sentiments et positions sur des sujets plus métaphysiques (le destin, la destinée, ce que l'on en fait, l'être humain).
Un livre vers lequel on ne s'orienterait pas forcément de sa propre volonté.


Ma critique :

Vous l'aurez compris, ce livre, sans le dévorer mais en le dégustant, m'a vraiment beaucoup plu. 
Albert TARGON, le narrateur, au seuil d'une vie jugée satisfaisante, revient sur un épisode de sa vie, une rencontre inopinée provoquée par un incident tragique ; l'arrêt du métro dans lequel il se trouvait, alors qu'il partait à une entretien d'embauche, entre deux stations provoqué par un incident voyageur. La réflexion d'un des ses voisins de rame, à propos de la personne supposée suicidée "Espérons au moins qu'elle trouvera ailleurs la paix qu'elle n'a pu avoir ici-bas", prologue à une suite narrative sur la destinée de 2 personnes au destin totalement opposé de la part de ce voisin âgé.
Si notre narrateur ne prête d'abord aucune attention à une volonté de bavardage de son voisin, qui d'entre nous n'en ferait pas autant, il va finalement partir à la découverte des destins de Victorine DELBERT, une domestique ayant souffert du joug d'un père tyrannique et d'un mari volage et de François LERMIER, fils d'une famille de gros industriels, capitaine d'industrie qu'on penserait comblé.
En effet le vieil homme rencontré dans le métro, se déclare avoir été le témoin de la rencontre de l'émissaire de la mort avec chacune de ces personnes, juste avant que La Mort ne les emporte. Cet émissaire est en fait là pour aider chacun des 2 personnages à faire son propre examen de conscience, son bilan de vie.
C'est en fait une réflexion métaphysique et philosophique sur la destinée de l'être humain sur des sujets aussi variés qu'important que sont l'amour, l'amitié profonde, les relations sociales et humaines, le destin de chacun, la volonté ou non d'accomplissement d'un destin, de sa destinée et d'une possibilité que chacun a de la choisir ou non. 
Entre Victorine, femme de souffrance mais prête à quitter ce monde et François totalement réfractaire à cette perspective, l'auteur réussit à nous faire nous sentir proche de chacun et de se projeter dans la vie de l'un ou de l'autre afin de savoir ce que nous aurions fait ou pas face dans des circonstances identiques et dans notre vie.
Un style précis et concis, un état des lieux, un certain mysticisme, ce livre est à lire sur la distance et à s'y replonger sur tel ou tel autres thèmes évoqués.
Etait t'il nécessaire pour autant de passer par le personnage du narrateur ? c'est le point le plus discutable car on se sait finalement pas ce que ces deux histoires ont pu lui apporter.

Ma note : 16 / 20

Tag(s) : #Mes critiques de livre lus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :