Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

chiens fous chart korbjitti

 

 

Blog-O-Book

Fiction étrangère.

Traduit du thaï par Marcel Barang

 Code ISBN : 978-2-918767-09-1

Nombre de pages : 528 

Prix de vente : 23 €

 

En préambule, un grand merci à BOB et aux éditions Asphalte pour m'avoir permis de découvrir cet auteur.

 

Quatrième de couverture :

 

Bangkok, Phuket, Pattaya, Patpong... et bien d'autres paradis.

A la fin des années 1970, en plein flower power, une bande de Thaïs au seuil de l'âge adulte tente de concilier leur idéal de vie hédoniste - plage, fêtes, sorties nocturnes et excès en tout genre- avec la volonté de se faire une place dans la société. Soudés par une amitié indéfectible, ces marginaux vont devoir faire face à l'explosion du tourisme et à l'arrivée massive des farangs (les Occidentaux) en montant divers petits business : restaurants, boutiques de t-shirts, vente d'artisanat sur les marchés...

L'univers de " Chiens Foux" est la collision joyeuse entre mode de vie hippie et milieu sans pitié des affaires. Guide alternatif de la Thaïlande, ce roman picaresque peuplé d'une galerie de personnages loufoques et truculents en offre une vision inédite, de l'intérieur.

 

Avis et commentaires :

Voilà un bouquin original, moi qui évolue dans le secteur de l'industrie touristique et dont la destination Thaïlande fut longtemps la plus demandée et vendue, intéressant de découvrir l'état d'esprit de ces jeunes qui épris de liberté individuelle, parfois en opposition aux règles de vie traditionnelles de leurs parents, ont pu combiner le plaisir (sans aucun tabou) de faire la fête en permanence avec les plus grands excès (alcool et drogue) de surtout préserver leur amitié et de se lancer dans les affaires à l'aube du développement du tourisme de masse.

A travers un roman fleuve, Chart Korbjitti nous fait revivre les aventures et passions communes d'un cercle d'amis, parfait représentants du mouvement hippie qui explosa dans les années 70 en occident et aux USA. C'est une première découverte pour moi de savoir que ce mouvement eut aussi ses disciples en Asie.  

Description des parcours  individuels de deux d'entre eux Otto et Thai, pivots d'une petite bande d'une dizaine de personnages qui, a un moment, ont tout mis en commun pour le pire (désintoxication à la drogue, difficultés pécuniaires) et le meilleur (de longs passages de vie en commun autour de la table et évocation des destins croisés de certains d'entre eux). On est dans l'univers de la chanson de Maxime Le Forestier (C'est une maison bleue) mais non à San Francisco mais sur les sites qui vont devenir des classiques du tourisme thaî (Pattang, Pattaya, Phuket) et qui connaissent leur premier afflux de visiteurs et touristes étrangers occidentaux (notamment allemands, c'est en Allemagne que finit le livre d'ailleurs) ce qui permet à nos amis de vivre, survivre et même très bien par moment avec leurs restaurants, bars et autres boutiques artisanales.

Limiter ce livre à la défonce entre copains serait une erreur, les parcours individuels et reconversions d'Otto (truand, drogué puis patron de son affaire ) ou de Thaï (musicien puis restaurateur) se font à l'encontre d'une tradition familiale millénaire, de la culture originelle thaïlandaise et sous les critiques, parfois violentes de leurs contemporains dont Chart Korbjitti dresse aussi le réquisitoire et démonte les scandales ou inégalités.

Seul frein à cette lecture, bien occidental celui là, l'évocation d'une galerie de portraits et une foule de personnages évoluant en périphérie du groupe originel dont il faut parfois re situer dans le fil de l'histoire. On aurait pu probablement se passer de certains passages sans gâcher le plaisir de la découverte de cette littérature.

Dans l'ensemble, un moment agréable d'évasion, la valorisation de l'amitié, une vision pragmatique de la Thaïlande et des itinéraires de ces originaux qui, tout en surfant sur le mouvement hippie, ont su bousculer leurs aînés, les traditions et bâtir les premiers piliers du tourisme thaïlandais dans une vision hédoniste et non dans les travers actuels.

Tag(s) : #Mes critiques de livre lus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :