Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

http://www.mollat.com/cache/Couvertures/9782757829998.jpg

 

Partenariat Logo Livraddict et Editions Points que je remercie pour cette attachante lecture.

 

Quatrième de couverture :

 

Dans l'obscurité d'un village sarde, une silhouette drapée longe les murs, pénètre dans une maison un instant, puis disparaît tel un mirage. A l'aube un vieillard agonisant aura enfin trouvé la paix. La dernière mère, l'accabadora a oeuvré. Maria, fille adoptive de Tzia, heurtée par cette coutume, l'interroge. Il est des mystères auxquels seule une mère peut vous initier....

 

Avis et commentaires :

 

Oeuvre d'une grande sensibilité et qui apporte sa pierre à l'édifice de plusieurs piliers de nos sociétés avec beaucoup de tact et de talent.

 

Piliers de la modernité d'abord, dans un société sarde très fermée et conservatrice, où se mélangent craintes ancestrales, respect de la religion, de la vie mais qui tolère, dans la mesure où cela reste discret les pratiques d'une des deux héroïnes de ce roman ; Tzia, la dernière mère, celle qui accompagne les mourants et dans la plus grande discretion mais de quelle manière ?.

 

Pilier de la famille ensuite, où une mère accepte de céder sa dernière fille, Maria, à Tzia, le principe de la maternité et du lien présumé privilégié entre une mère et sa fille. De la mère naturelle de Maria et de Tzia, la mère adoptive laquelle est la plus respectable, la plus légitime ?

 

Comment une enfant peut-elle ainsi se sentir au mieux et réaliser sa vie alors qu'elle a été balloté entre une famille originelle qui la tolère à peine et cette femme Tzia qui l'a recueilli et élevé ? Peut-elle supporter l'héritage secret de Tzia, comment va t'-elle réagir ? Fuite en avant ou retour à ses racines ?

 

Vous l'aurez compris un très bon moment de lecture toute en légéreté et sensibilité. A découvrir absolument....

 

 

Tag(s) : #Mes critiques de livre lus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :