Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un grand remerciement au forum Babelio et aux éditions Le Soupirail, dans le cadre d'une opération masse critique pour la découverte de ce très beau livre.

Quatrième de couverture :

Puissante plongée dans l'enfance de Claudio à la fin des années 30, source de rêve et d'utopie, dans les ruelles et les quartiers de Capurro et de Punta Carretas, tout aussi labyrinthiques que mystérieux, parfumés, de Montevideo : on y croise Dandy retrouvé mort dans le parc ; la désolation avec la perte de sa mère ; l'éveil du désir avec Rita, la jeune fille du figuier, un après-midi d'été ; Mateo l'aveugle et son rapport onirique au monde ; l'érotisme s'affole avec Natalia la chilienne ; et plus tard quand l'espace de liberté s'ouvre avec la maturité, l'apprentissage de l'horreur et la prise de conscience sociale avec Norberto.
Spirale envoûtante, ludique, de la mémoire, des lieux, du temps où il fait bon de prendre les chemins vers soi dans un perpétuel dédoublement et de lire passé, présent, avenir dans le marc de café.

Avis et commentaires :

Un roman de 194 pages dans lequel le narrateur Claudio, omniprésent, et quelques interventions de son père nous offre une vision de l'Uruguay des années 40 à la fin de la seconde guerre mondiale et de son parcours. Une plongée lyrique, des chapitres courts dans laquelle le lecteur découvre une famille, des amis, des bonheurs comme des peines mais aussi un parcours d'initiation. 

C'est une galerie de portraits attachants du clan familial  de Claudio, de ses amis mais aussi son initiation à la sensualité, à la sexualité et à l'amour, celui d'une femme idéale qui le poursuit, Rita, et de celle, Mariana, avec laquelle il compte bâtir une union.

On parcoure avec passion les rues de Montevidéo, le quartier de Capurro, s'entiche de cette mère trop tôt disparue, d'un père insaisissable, de ces frayeurs enfantines, de cette complicité entre copains d'enfance et de quartier. Un roman  dépaysant, original. C'est l'histoire d'une succession de souvenirs, de terreurs enfantines, de témoignages de familiers, d'amis, de la recherche de sa vocation, de chocs  avec la grande Histoire et la simplicité d'un quotidien constructif. L'écriture est profonde, recherchée, approfondie.

De multiples leçons de vie, un texte profond et une belle écriture, bravo au traducteur qui a su rendre le style d'origine.

 

tous les livres sur Babelio.com
Tag(s) : #mariobenedetti, #lesoupirail
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :