Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un grand merci au forum Babelio, aux Editions Delcourt pour la découverte de ce très qualitatif roman graphique, dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Quatrième de couverture :

Expatriée depuis 20 ans, Neige Agopian décide de rentrer à Paris et de renouer avec ses amis d'enfance, Max, Arthur et Sébastien. Mais après quelques jours, elle disparaît dans des conditions étranges. Les garçons mènent l'enquête et se confrontent à un triple mystère : une légende urbaine, une énigme artistique, et un fabuleux monde perdu sur lequel veillent, depuis toujours, les « Navigateurs ».

Avis et commentaires

Un ouvrage exceptionnel de 201 pages et 8 parties au scénario particulièrement original et millimétré dans les dessins comme dans les dialogues entre les 4 personnages clés, 3 garçons et une fille, qui constituent depuis l'enfance "la bande du Panorama" et qui se retrouvent à l'occasion du retour de celle, Neige, qui fut probablement convoitée par chacun des garçons et qui ne céda qu'à un d'entre eux avant de s'enfuir le lendemain sans raison avouée.

Ces retrouvailles ne se passent pas comme prévu et chaque membre de "la bande du Panorama", avec leur histoire personnelle, leur blessure et leur connaissance propre va se trouver à nouveau plonger dans une nouvelle disparition de Neige. Et c'est alors le lecteur qui se trouve entrainé avec Arthur, Sébastien et Max plongé dans un monde parallèle où un groupe de peintres fous, une mer intérieure cachée, une araignée monstrueuse, des femmes enceinte prisonnières, toute une série de légendes urbaines….

Un rythme trépident avec des rebondissements et des personnages dont on découvre au fur et à mesure leur faille et toujours cette ambiance proche des œuvres d'un Allan Poe et d'étonnants procédés graphiques. On n'oubliera pas l'intérêt d'un support documentaire qualitatif, une face mystérieuse de la Seine....

Tag(s) : #fantastique, #romangraphique, #editionsdelcourt, #sergelehman, #stephanedecaneva
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :