Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Merci au forum Partage Lecture et aux Editions Déhache et à l'auteur de ce livre Pascal Alliot pour ce partenariat de lecture.

Présentation de l'éditeur :

" Ce village ne possède ni nom ni toponyme hormis celui de la terre reculée".

Celui de la dernière chance lui siérait à ravir également. Tant ceux et celles qui s'y réfugient viennent expier leurs enfers privés et s'abandonner aux méandres des paroles sacrées. Plonger dans les abîmes et ne pas remonter.

Découvrir les tréfonds d'une génération perdue, laminée, détruite par sa propre candeur et modernité futile. Et donc se trouver accolé à ce bout de terre pour le restant de ses jours et oublier. Et pourtant, et sans le vouloir, ils vont se trouver à nouveau confrontés à un face-à-face avec le Diable : le plus horrible des cauchemars.

A en emporter les âmes vers le feu destructeur, celui qui lacère les viscéres désabusé et sacrifiés.

Avis et commentaires :

Difficile de rentrer dans ce livre, entre polar, thriller et horreur, dans un style par moment très ampoulé. Ce sont de multiples pistes que suivent Sophie Debreuil, chef d'équipe et son équipe de policiers partagées entre trois pistes et trois enquêtes mais autour de scènes d'une rare violence sur les dérives sordides de sectes pratiquant les meurtres rituels en série pour nourrir une terre supposée exigeante en chair humaine.

Pour celles et ceux qui sont sensibles aux dérives de certains êtres définitivement perdus pour la rationalité et l'humanité, cette succession de délires verbaux, de détails crus et la lutte engagée par des enquêteurs de toute nature et faille contre ces dérives est dans l'ordre de ce type de texte.

Pour les autres, dont je suis, le compte n'y est pas totalement, à multiplier les enquêtes en mêlant des meurtres rituels, du trafic de femmes par les militaires, les oppositions entre militaires et policiers, les dérives sectaires, les délires du tueur, les délires du chef de la secte et la traque sanglante de ce tueur fou, la trame devient tenue, les personnages se perdent et le lecteur aussi.

Il y a une forme qui m'a paru indigeste, des lourdeurs de style, des répétitions, l'horreur devient excessive dans ces descriptions. L'idée de base semblait pourtant de bon aloi.

 

Tag(s) : #partagelecture, #pascalalliot
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :