Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une nouvelle lecture d'un ouvrage original grâce au 68 Premières Fois et une belle découverte.

Quatrième de couverture

Sans crier gare, Felis est partie rejoindre une forêt menacée de destruction. Elle porte une cagoule pour faire comme les autres et se protéger du froid. Suspendue aux branches, du haut de sa cabane, ou les pieds sur terre, elle contribue à la vie collective et commence à se sentir mieux. Mais Felis ignore que c'est sa soeur qui la fait exister - ou bien est-ce le contraire ? Entre les quatre murs d'un appartement glacial, chambre d'écho de conversations familiales et de souvenirs, une jeune femme tire des fils pour se rapprocher de Felis - sa soeur, sa chimère. Progressivement, la forêt s'étend, elle envahit ses pensées et intègre le maillage confus de sa propre existence. Sans doute y a-t-il là une place pour le chat sauvage qui est en elle. Premier roman d'Anouk Lejczyk, Felis Silvestris nous plonge, le temps d'un hiver, dans une histoire intime et sensible, explorant notre imaginaire et nos inquiétudes face à des choix de vie qui nous effraient autant qu'ils nous fascinent.

Avis et commentaires

La sororité et la nature, l'écologie et le respect de mère nature....voilà le fil conducteur de cette oeuvre originale. La narratrice se lance dans un long échange avec elle-même et par la réflexion avec sa soeur à travers laquelle elle refait l'itinéraire des dernières semaines de celle qui s'est attribuée comme nom de résistante, celui de Félis, l'héroïne de ce récit. 

Le parcours de ces deux soeurs, leur enfance, la famille et ses travers mais surtout l'engagement écologique et politique auprès d'une communauté de pirates pour sauver une forêt des ambitions d'une firme prête à tout pour la raser. Quelles sont les raisons qui peuvent ainsi pousser quelqu'un à tout abandonner pour sauver la forêt ? Quels sont les êtres qui peuvet composer une telle communauté? Revenant sur la complicité initiale avec sa soeur, tentant de la comprendre, d'appréhender sa volonté de partir à la clandestinité alors que la narratice est elle-même en pleine hésitation sur l'orientation à donner à sa propre vie c'est le leitmotiv de ce premier roman.

Beaucoup d'interrogations, une certaine acuité sur les problèmes actuels de notre société, c'est ce qui amène le lecteur au bout de cette lecture.

 

Tag(s) : #68premieresfois, #premierroman
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :