C'est depuis quelques livres que je suis cet auteur, attachant et prolixe alliant une plume alerte et une oeuvre variée et le plus souvent attachante. Auteur proche de ses lecteurs, c'est avec une certaine impateince que j'attends ses nouvelles parutions et relit ses livres au besoin.
Avec ce dixième livre c'est une nouvelle facette qui est, ici, exploitée et qui ravit à nouveau le lecteur. Celà d'autant plus que le livre précédent était à la fois grave et sérieux.
Merci Gilles pour cette offre de découverte de ce nouvel ouvrage.
Quatrième de couverture :
Sur l'île de Stromboli, des couples savourent leurs vacances. Ils sont sensibles, lâches, infidèles, égoïstes, enfantins. Elles sont fortes, résilientes, légères, amoureuses. Le réveil du volcan va bouleverser leurs vies. Cet été de tous les dangers sera-t-il le prix à payer pour se libérer enfin ?
L'action se déroule au Strongyle, un hôtel de Stromboli où séjournent plusieurs couples et familles. Il y a aussi un enfant de 10 ans, Tom, qui ne se sépare jamais de ce mystérieux Gris qu'il est seul à voir avec son frère et sa sœur. Il y a enfin une adolescente, Giulia, grandie trop vite après la mort de sa mère.
Tous vont apprendre à se connaitre, à s'apprécier, à s'aimer même pour certains, jusqu'à l'éruption du volcan qui décidera du sort de chacun dans ce roman choral. Le propriétaire de l'hôtel, Guillaume de la Salle, est français. Il s'est associé à Matheo, avec lequel il a vécu un passé sombre quand ils appartenaient à la Direction du Renseignement militaire. D'autres clients s'installent cet été-là. Anton et Sevda, un couple charismatique. Lui est chirurgien et travaille sur les zones de conflits. Elle est une ancienne infirmière qui a élevé leurs trois filles et veille jalousement sur leur couple. Il y a Lior, un océanologue de 25 ans, qui a vécu adolescent sur l'île, en sauvant sa mère d'une mort certaine. Ethel et Sebastiàn, frère et sœur, arrivent d'Uruguay après une enfance douloureuse. Elena, la comtesse italienne, privée de l'usage de ses jambes, se remémore ses souvenirs sur l'île dans l'ombre d'un mari disparu trop tôt. Abigale, une ravissante Américaine, attend son amant Eytan, marié à une autre femme. Gaetano, le guide, ami du père de Giulia, élevé pratiquement avec sa fille dont il est épris. Et Marco qui loue volontiers sa barque pour faire le tour de l'île.
Le volcan, toujours en activité, va se réveiller, tout comme la conscience éveillée des personnages et de leurs secrets. Cet été-là est celui de tous les dangers.
Avis et commentaires :
Gille Paris se lance ici dans une galerie de portraits aussi éclectique que lumineuse où le clair obscur des personnages n'est jamais très loin. Pour se faire, il fallait trouver un décor, un cadre et quelle bonne idée d'installer ici ses lecteurs dans une des îles éoliennes volcanique parfaitement rendue dans ses descriptifs et ses colères mais peu connue. Depuis Agatha Christie, on sait que les îles sont souvent le cadre de drames, de révélations sur ses visiteurs et bien sûr d'un certain exotisme...
On n'échappera pas ici à cette règle, l'auteur installe un cadre plutôt calme et placide, déserté durant une majeur partie de l'année autour d'une communauté restreinte mais souvent marquée par un certain nombre de mystères, de violence parfois et qui aux temps estivaux se charge d'une communauté de touristes plus large, aux parcours de vie divers, troubles parfois, souvent opposés.
Le lecteur voit ainsi entrer en scène une large galerie de personnages plus ou moins attachante mais souvent trouble, qui le temps de l'été arrivant, se retrouve au cœur d'un hôtel d'un certain cachet, souvent le lieu de rendez-vous d'une clientèle d'habituées et d'habitués. C'est ici que les talents de portraitiste, de connaisseur des turpitudes de l'auteur s'imposent. Le décor s'installe avec au cœur du mécanisme et de l'intrigue ; Guillaume, un homme au passé torturé, relativement brisé et de sa fille adolescente, Giulia, à la fois indépendante et farouche, en recherche de son origine maternelle. Tout autour de ce noyau, se débattent et évolue une grande variété de personnages ; entre couples illégitimes, êtres au confort matériel d'origine trouble, plongeur de grands fonds, guide touristique, femme aux moeurs très libres, une invalide et son infirmière, couple hétéro, homosexuel et tant d'autres. Une particularité pour chacune et chacun ; un secret enfoui, des turpitudes, une attitude à-priori indolente et désinvolte et cela se découvre et explose au moment de l'éruption du volcan Stromboli durant une randonnée qui ne sera pas sans répercussion funeste sur ces destins. J'avoue que c'est au moment où les choses s'accélèrent, que les cartes sont totalement rebattues et que la véritable nature et histoire de chacunes et chacuns est révélée que je me suis retrouvé happé et avide de connaître l'issue de ce récit.
Un talent de narrateur, fin connaisseur des travers comme des failles de l'âme humaine, c'est la clé de la fébrilité avec laquelle vous dévorez ce livre. Merci de ce souffle.