Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bal des 68 Premières Fois session 2022 est ouvert et débute pour moi par un superbe ouvrage ;  "Les Confluents" d'Anne - Lise Avril.

Quatrième de couverture :

Liouba est une jeune journaliste qui parcourt le monde à la recherche de reportages sur le changement climatique. En Jordanie, elle croise la route de Talal, un photographe qui suit les populations réfugiées. Entre eux, une amitié se noue qui se transforme vite en attirance. D’année en année, le destin ne cessera de les ramener l’un vers l’autre, puis de les séparer, au gré de rencontres d’hommes et de femmes engagés pour la sauvegarde de la planète, et de passages par des théâtres de guerre où triomphe la barbarie.
Liouba et Talal accepteront-ils de poser enfin leurs bagages dans un même lieu ?

Avis et commentaires :

A l'image de la saison passée, c'est une plongée dans un monde dont les lois de la nature ont été bafouées par l'humanité comme de ses crimes et dont quelques trop rares êtres tentent de nous alerter qui ouvre le bal de mes lectures.  Avec ce récit partagé entre l'année 2040 et 2011. Pour 2011 ce sont deux êtres aux destins familiaux tragiques que nous allons suivre dans leur quête de lanceurs d'alertes ; en faveur des forêts et des êtres qui y vivent pour Liouba la journaliste écrite et en témoin des peuples persécutés et victimes de guerre pour le photographe de guerre Talal. Quant à 2040 c'est un monde dévasté par le dérèglement climatique où Jaya quitte son frère jumeau Aslam pour pouvoir trouver une terre d'accueil....alors que leur île est en phase de submersion.

Destins à la fois lumineux, chaotiques et exceptionnels, comment ne pas s'attacher à cette histoire de profonde fusion à devenir entre Liouba et Talal mais avant tout entre chacun d'entre eux et les êtres dont ils partagent le quotidien et le drame  à la fois fort et court le temps d'une mission. S'il y a bien une chose qui vous attache à la lecture à petite goulée pour une meilleure dégustation de ce livre,  c'est le style de ce premier roman... pur, poétique, fort en images.

Ces êtres fracturés par leur histoire familiale, ces combats d'une actualité brulante qu'il nous font partager, cette communion d'esprit qui les lie, comme par ailleurs Jaya et Aslam. Combien d'épreuves, d'évolutions devront t'ils traverser comme le lecteur pour se retrouver ? C'est avec passion que l'on va les accompagner tout au long de ces 198 pages. Un bijou brut.

Tag(s) : #68premieresfois, #anneliseavril, #julliard
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :