Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Livre lu en partenariat avec le forum Partage Lecture et les Editions Gallmeister, un grand merci.

Quatrième de couverture :

À l’été de 1914, Jean-Marc Montjean, jeune médecin tout juste diplômé, revient s’installer à Sallies, petit village du Pays basque dont il est originaire. Rapidement, il est appelé à soigner Paul Treville dont la jolie sœur jumelle, Katya, l’intrigue de plus en plus. Bien accueilli chez les Treville, le jeune homme devient un ami de la famille, qu’il fréquente assidûment en dépit d’une certaine ambiguïté dans leurs relations. Et même s’il devine derrière leurs hospitalité et bonnes manières un lourd et douloureux secret, il ne peut s’empêcher de tomber éperdument amoureux de Katya, quelles qu’en soient les conséquences.

Avis et commentaires :

Un roman de belle qualité, original mêlant Histoire, récit amoureux, secrets de famille et psychologie.

Récit - souvenir dramatique d'un jeune médecin basque, Jean-Marc Montjean, l'espace d'un été ...celui de son premier vrai poste au pays après avoir commis quelques maladresses à l'issue de ses études. Initialement adepte des techniques psychanalytiques de Freud, ce jeune homme, juste avant la tragédie de la première guerre mondiale dans laquelle il va se trouver plongé, très imbu de lui-même, se croyant écrivain de génie, va se mêler à une vie très monotone et régie par les moeurs de province et les histoires de coeur sans éclat de celui qui l'a recruté.

Jean-Marc va pourtant voir sa vie trop idéale et ennuyeuse s'animer avec la rencontre de Katya Tréville, jeune femme à la fois mystérieuse mais dont il va tomber éperdument amoureux. Sur le papier cela semble simple mais ce serait ignorer la complexité et les mystères de la famille Tréville ayant quitté, dans des circonstances bien troubles, Paris pour le Pays Basque. Cette histoire d'amour, Jean - Marc Montjean la pense partagée mais Katya n'est pas si simple, sa personnalité est plus complexe. Les relations qui la lient à son frère jumeau, homme méprisant, d'un abord hautain sont elles aussi sombres et complexes, il va tout faire pour empêcher cette relation naissante, alternant à l'égard de ce jeune docteur sympathie et menaces. Le tableau ne serait pas complet si le lecteur comme Jean - Marc ne faisait aussi connaissance avec le père fantasque et attachant de ces deux jumeaux mais aussi un peu perché...

Entre balade, cour assidue, longs échanges, quête de Jean - Marc sur les raisons de la fuite de la famille Tréville, c'est un roman qui se lit sur la longueur et se déguste. C'est ainsi que le lecteur va lentement  s'imprégner de ce récit, de cette quête, des mystères et de l'évolution de cette histoire. 

Tag(s) : #partagelecture, #trevanian, #editionsgallmeister
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :