Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Un grand merci au Forum Babelio, aux Editions Eyrolles (Collection Aparté) pour ce partenariat lançant ainsi la rentrée littéraire de Septembre 2021.

Qu'ils s'agissent de son premier roman "Il n'y a pas d'Internet au Paradis" comme le suivant "Les Coeurs Imparfaits" (un coup de coeur pour moi), je suis avec grand intérêt le travail de Gaëlle Pingault et je fus ravi de recevoir ce nouveau livre.

Quatrième de couverture :

Premier prix: vous détestez la grisaille et la nuit qui tombe à 16h30 ? Vivez une année sans mois de novembre !

Lorsqu'elle tombe sur un petit flyer vantant les mérites d'une tombola locale en ces termes, Camille comprend d'emblée qu'elle va jouer, et gagner.
Durant ce mois de non-novembre, un étrange temps suspendu l'invite à emprunter quelques chemins inexplorés, tandis qu'alentour, le monde continue son petit manège habituel.
En acceptant de perdre ses repères, d'abord un peu hésitante, puis entièrement chamboulée, Camille se laissera porter par l'étrangeté dont jaillira peu à peu la compréhension de sa propre histoire.

Avis et commentaires :

Étonnant à nouveau ce livre en mode narration par le personnage principal, Camille,  mêlant fiction et roman traditionnel et invitant une fois de plus le lecteur à glisser dans un monde où la part d'irréel est importante avec une étude très poussée de ce personnage dont nous n'aurons toutes les clés dans les toutes dernières pages du livre. 

Qui n'a pas rêvé de gommer purement et simplement tel ou tel mois, telle ou telle période ou telle ou telle date parce que rappelant un mauvais souvenir, de mauvaises conditions climatiques, des moments de doutes ou d'échec... Le lecteur ne peut qu'adhérer à ce constat, par contre il n'aura pas forcément l'occasion de rencontrer le personnage ou la personne qui peut aller dans son sens....

Ainsi Camille, jeune trentenaire, vit depuis quelques années dans un village proche d'un lac, lieu, on le devine qui est d'adoption loin de la première partie de sa vie professionnelle et personnelle... C'est un peu en ermite qu'elle s'y est installée en tant que graphiste indépendante à l'heure où commence ce récit... elle commence à peine à fréquenter le Festival local et le café du coin et c'est une jeune fille que l'on qualifierait plutôt d'être à part dont le calcul mental est le T.O.C, c'est en l'occasion de ce Festival qu'elle rencontre un personnage énigmatique et hors du commun qui lui propose de participer à une tombola... et dont elle va gagner le premier prix avec en lot .... la disparition du calendrier du mois qu'elle craint... celui de Novembre..

A partir de cet instant c'est par bribes que le lecteur découvre l'histoire personnelle de Camille avec des parts du récit qui évolue entre son passé,  au détail d'une correspondance fragmentée avec une curieuse Emilie, entre passion pour la danse, des souvenirs de son passage professionnel de sage-femme et son quotidien... Tout cela en chapîtres courts, parfois énigmatiques, avec en fond les échanges entre Maxime, le serveur du café principal, un trio de danseuses et danseurs, l'homme de la Tombola et ses réflexions introspectives. Les pièces du puzzle se connectent au fur et à mesure comme augmentent la sympathie voire l'attachement du lecteur à Camille. Écriture fluide, allant à l'essentiel, belle et sensible.... un beau récit à découvrir vraiment.

Tag(s) : #massecritiquebabelio, #massecritique, #rentreelitteraireseptembre2021, #babelio, #gaellepingault, #eyrollesaparté
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :