Dernière partiticipation en date à l'opération Masse Critique du Forum Babelio et incontestablement une des meilleures biographies d'écrivain / poète jamais lue pour moi.
Quatrième de couverture :
Le 7 avril 1891, Arthur Rimbaud, 36 ans, est contraint de rentrer en France pour y recevoir des soins.
Le voyage du retour depuis Aden, au Yémen, est chaotique : en caravane, il traverse des territoires dangereux, embarque puis arrive à Marseille après des semaines, le 20 mai. Il est hospitalisé à l'hôpital de la Conception. Sa mère le rejoint mais retourne deux semaines après à Roche, la ferme familiale des Ardennes où la sœur de Rimbaud, Isabelle, est également souffrante.
Amputé de la jambe droite, Rimbaud se désespère et décide de rentrer à son tour à Roche. Nouveau périple qui se soldera par un retour à Marseille, accompagné cette fois de sa sœur, où il mourra le 10 novembre. Alain Vircondelet a retracé l'ultime voyage de celui qu'on n'appelle plus que l'aventurier, « l'homme aux semelles de vent », nimbé de ses secrets et ses mystères. Pourquoi tant d'obstination à revenir à Roche ? Qu'attend-il de sa famille ? Qu'en est-il de cet amour quasi incestueux avec sa sœur ? Et de son retour à la religion catholique, affirmé puis confirmé par sa sœur Isabelle, mais farouchement nié par les spécialistes de son œuvre ? Mais surtout, quel secret révèlent les ultimes moments du poète ?
Avis et commentaires :
Fulgurances poétiques, récit choral, mots choisi, sens de l'image, des paysages, connaissance de la douleur, talent des évocations, envolées sémantiques et lyriques parfois ..... bref une perle. Ce sont les mots qui se bousculent et qui me viennent après avoir terminer cette lecture précieuse. Je découvre un biographe et ses autres ouvrages sur Marguerite Duras, Albert Camus, Saint Exupéry, Balthus, Picasso, Toulouse-Lautrec, Klimt... s'ils sont taillés dans la même plume manquent déjà à ma bibliothèque et à mes lectures...
Cette fois-ci c'est avec brio que l'auteur se met dans la peau de Rimbaud, en utilisant ses formules, expliquant ses rêves, ses souffrances et cette longue agonie qui l'amènera du Yemen au port de Marseille où il sera pris en charge et où l'amputation de sa jambe ne pouvait qu'intervenir avant qu'il ne re parte vers ses Ardennes maternelles pour tenter à nouveau de repartir vers ses cieux tant espérés mais où Marseille verra son trépas. Plus que les rèves, les espoirs, la vie de découvertes qu'il aimerait tant poursuivre, ce sont ses images du passé, ses relations avec Verlaine, sa fulgurante période de création si courte et les rapports qu'il entretient avec les deux femmes qu'il a autant aimé que détesté ; sa mère et sa soeur si dévouée. Là encore l'auteur s'est mis dans la tête de ces deux femmes pour dresser un récit choral et un portrait au plus proche de ce que l'on pouvait aimer, apprécier ou partager avec ce poète.
Une documentation fouillée, une représentation des plus crédibles alors que les faits ou les sentiments des dernières années de Rimbaud manquent, une fusion entre l'auteur et le poète sans plagiat ou paraphrase. Une appropriation du personnage avec respect et passion. Bravo l'artiste.
Il ma fait découvrir Arthur Rimbaud et relire ses poésies.