Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouvelle lecture et grand coup de coeur aussi pour ce premier roman. Merci aux 68 Premières Fois et à Gallimard pour cette découverte.

Quatrième de couverture :

"J'ai lutté, pour te retrouver, de toutes mes forces. L'espoir m'a fait vivre. Mille fois je me suis levée convaincue que ce serait aujourd'hui. Mille fois mon coeur a bondi en croyant t'apercevoir. Mille fois je me suis couchée en voulant croire que ce serait demain. Le jour où je te reverrais". Un jeune peintre voit apparaître sur ses toiles un visage étrangement familier. Ailleurs, une femme écrit une ultime lettre à son amour perdu. Ils ont en commun l'absence qui hante le quotidien, la compagnie tenace des fantômes du passé. Au fil d'un jeu de miroirs subtil, leurs quêtes vont se rejoindre. Ce roman parle d'amour inconditionnel et d'exigence de vérité. De sa plume singulière, à la fois vive, limpide et poétique, Lucie Paye nous entraîne dès les premières pages vers une énigme poignante.

Avis et commentaires :

Une lecture "doudou" pour mes quelques jours de vacances en Bretagne, cela d'autant plus que le temps se prêtait à ce moment.

A la manière d'un  peintre, tout à fait en rapport avec l'un des personnages premiers, Lucie Paye nous invite à la découverte en chapitres courts, par petites touches à un récit choral des plus beaux et parfois aux accents tristes du manque. Manque d'inspiration d'aboird pour le jeune peintre détruisant un premier jeu de tableaux pour finalement lancer toute une série thématique autour d'une femme qui brusquements s'impose dans son esprit sans qu'il en connaisse l'origine et dans le cadre d'une nouvelle exposition et cela tout à fait en-dehors de ce qu'il peignait jusque là... Manque de l'enfant que le géniteur soustrait un matin à cette femme désepérée,   le second personnage majeur de ce roman sans jamais qu'elle ne puisse le retrouver et dont toute la vie sera marquée par le drame qui constitue la succession de recherches sans résultat. C'est du coup une suite de lettres à l'enfant disparu que le lecteur est invité à suivre avec émotion. D'autres personnages vont traverser la vie et le quotidien de ces deux êtres en manque l'un d'une mère, l'autre d'un enfant.... Des témoins plus ou moins silencieux, des êtres - clés qui nous permettent de rassembler les pièces d'un puzzle remarquablement construit.

Du sentiment, de la pudeur, de très belle phrases, une humanité rare dans un récit court et fluide qui ne peut que nous enchanter et nous transposer dans les vies de chacun des deux narrateurs. Puissance et beauté sans excès de pathos. Vivement le prochain livre de Lucie Paye.

Tag(s) : #68premieresfois, #luciepaye, #nrfgallimard
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :